Promotion du patrimoine sacré à Croix

Lors de la réouverture de l’église Saint-Martin de Croix en 2015, après sa restauration, Madame A. DA ROCHA, responsable de la Commission diocésaine d’art sacré, a eu le souci d’une part de protéger l’édifice et d’autre part d’assurer la promotion de ce patrimoine. De ce fait, elle est à l’origine de la création des Amis de l’église Saint-Martin, association qui regroupe des bénévoles à la fois gardiens du monument et guides lors des ouvertures hebdomadaires. Tout dernièrement, ceux-ci ont mis en place un itinéraire de visite en six bornes décrivant les éléments essentiels de la construction de l’édifice et faisant ressortir les apports artistiques des artisans ayant concouru à son embellissement. Le vernissage du chemin de découverte a eu lieu le 03 Juin 2023 en présence des élus municipaux et de la représentante du diocèse.