Promenade au jardin des femmes dans la Bible

Christine Minne : permanente à la Cité de l’Evangile

« En revenant de mon pèlerinage avec le Père Michel Clincke, j’ai souhaité proposer cette exposition à la cité de l’Evangile. Le Père Clincke a accepté de donner cette conférence lors de l’inauguration. »

Père Michel Clincke

« Cette exposition a été initiée par un pèlerinage que j’ai fait en Terre Sainte. A chaque pèlerinage que j’organise je prends un thème particulier, et cette fois j’avais choisi un certain nombre de femmes dans la Bible. Plus précisément 21 femmes dans l’ancien et le nouveau testament, pour montrer en quoi elles peuvent être pour nous des éléments dans le futur et l’avenir. Je ne les ai pas choisies au hasard : j’essaie de montrer qu’il y a une continuité entre l’ancien et le nouveau testament sur l’égalité entre l’homme et la femme dans des textes fondateurs comme la genèse, qu’on ne perçoit pas forcément au premier abord. Je prends comme exemple des modèles telles que Hagar, Myriam, Déborah, Judith, et bien d’autres… Dans le nouveau testament, je vais insister sur une femme dans l’Evangile de Marc : la femme qui oint Jésus sur la tête et non pas sur les pieds. Cette femme tient un rôle vraiment très important comme disciple et apôtre. On ne connait pas son prénom, elle est anonyme pour montrer que toutes les femmes peuvent se reconnaître en elle. Aujourd’hui, dans le monde et dans l’Eglise, si on regardait de plus près l’ancien et le nouveau testament, les femmes auraient un rôle beaucoup plus important. »

Eliane : paroisse St Eubert de Lille

« C’est formidable ce que ces femmes de la Bible ont vécu ! Autour de cette exposition on va découvrir des femmes qu’on ne connaissait pas. En tant que femme, on a chacune une place à prendre dans l’Eglise. »

Joël

« Il faut simplement lire la lettre du pape François, quand il parle des femmes en Amazonie. C’est  passé complètement inaperçu, mais il dit : « Ce sont les femmes qui baptisent, qui prêchent, qui consolent, qui catéchisent, qui accompagnent les malades… ». Pour nous, dans les grandes religions monothéistes, c’est plus compliqué. On est en train de se couper de quelque chose de très important : la place des femmes. »

Pour lire le contenu de la conférence : rendez-vous sur le site de la paroisse de la Trinité à Roubaix