Présentation d’Anne-Flore et de P. Romuald
Une mission accueillie dans la confiance et la prière
Tout d’abord, il nous faut bien l’avouer, nous avons été l’un comme l’autre surpris par cet appel.
Nous accueillons cette mission dans la confiance, la sérénité et la prière. Nous allons commencer par mieux nous connaître, par apprécier le travail en commun au service de la mission de notre beau diocèse et de son pasteur Mgr Le Boulc’h. Nos missions seront complémentaires. En effet, les champs d’action seront différents mais c’est bien au service de l’Eglise et du rayonnement de la Bonne Nouvelle dans le monde que nous allons œuvrer.
C’est avec un cœur paisible, en nous mettant le plus possible à l’écoute de l’Esprit Saint et dans un esprit de service, que nous prendrons cette responsabilité.
Nous avons tout à découvrir et nous savons compter sur la prière de tous les diocésains. C’est bien dans cette communion que nous pourrons appréhender au mieux, dans la paix et en équipe ces missions qui nous confiées.
Parcours d’Anne-Flore :
Mariée depuis 21 ans et maman de 4 enfants, je suis aujourd’hui en mission au service diocésain des jeunes. Je rends grâce pour tous ceux qui œuvrent pour accueillir et accompagner les jeunes dans leur chemin de vie et de foi.
C’est par l’animation pastorale auprès des jeunes que le Seigneur m’a appelée – mon époux et moi avons été chefs d’un groupe scout, j’ai été animatrice pastorale en établissement scolaire.
Le Nord est une terre d’accueil pour notre famille. Nous y sommes très heureux, plus encore quand nous revenons ressourcés de vacances dans les Alpes !
Je me réjouis de continuer à servir le Christ et notre Eglise diocésaine et me confie à vos prières.
Parcours de Romuald :
J’ai 54 ans dont bientôt 19 ans de prêtrise (j’ai été ordonné prêtre le 25 juin 2006 à la cathédrale Notre Dame de la Treille). Avant mon ordination, j’ai été comptable et j’ai même travaillé 10 ans en entreprise.
Depuis que je suis prêtre, j’ai reçu différentes missions :
Accompagnateur de la pastorale des jeunes sur le Dunkerquois (2006-2008)
Accompagnateur du service diocésain du catéchuménat (2007-2012)
Curé des paroisses St Rémi (La Bassée) et St Paul (Herlies) (2008-2012)
Doyen d’Haubourdin-Weppes (2012-2018)
Curé de la paroisse St Maclou (Haubourdin) (2012-2018)
Curé de la paroisse St Jean (Wavrin) (2015-2018)
Délégué Diocésain à la Formation au Ministère presbytéral depuis 2013
Et depuis 2018, vicaire Episcopal Référent des doyennés du Littoral, Cœur de Flandre et Moulins de Flandres
et curé de la paroisse Gilles à Dunkerque.