Pour une Eglise Synodale

Pour une Église synodale, communion, participation, mission

Le pape François convoque l’Église universelle à une grande expérience : vivre un synode qui soit vécu dans tous les diocèses du monde et ouvre toute l’Église à la rencontre du monde tel qu’il se transforme en ces années où nous sommes.

Ce à quoi nous sommes invités, c’est à poursuivre les processus dans lesquels nous sommes engagés sur la voie de cette Église toujours plus synodale, à poursuivre l’écoute mutuelle et le discernement : qu’est-ce que le Seigneur nous demande d’accomplir aujourd’hui pour être fidèles à notre vocation ? Deux questions doivent nous habiter :

• Comment se réalise aujourd’hui, aux différents niveaux de la vie de notre Église diocésaine – dans les paroisses, les doyennés, les mouvements, les services – ce « marcher ensemble » que signifie le mot « synode » ?
• Quels pas de plus pourrions-nous faire sur cette route ?

Mgr Laurent Ulrich