Philibert Vrau, le spectacle
Un spectacle lumineux sur la figure de Philibert Vrau, au cœur de Lille
Dans le cadre des 150 ans de l’Université Catholique de Lille et du Jubilé 2025, un spectacle original voit le jour, porté par des étudiants et jeunes professionnels de l’association Sanctifio. Intitulé « Et s’il suffisait d’y croire ? », il sera présenté pour la première fois dans un lieu hautement symbolique : la chapelle de l’Université Catholique de Lille, là même où reposent les cœurs de Philibert Vrau et Camille Feron-Vrau.
Ce spectacle vivant mêle théâtre, musique et danse pour retracer, à travers une fiction poignante, la vie et l’engagement de l’ industriel catholique et figure sociale majeure de Lille de la fin du XIXe siècle. L’histoire débute dans les tranchées de la Première Guerre mondiale : un jeune soldat reçoit une lettre de sa mère, accompagnée d’une bobine de fil mystérieuse. Ce fil, comme un lien entre les générations, tisse alors une fresque inattendue où se révèlent la puissance de l’espérance, la radicalité de l’Évangile vécu et la fécondité des œuvres sociales portées par la foi.
Le spectacle, d’une durée de 1h15, se veut à la fois historique et profondément contemporain. Il invite chacun à s’interroger : qu’est-ce qui peut encore transformer le monde aujourd’hui ? Et si, en effet, il suffisait d’y croire ?
Le spectacle se tiendra les 22, 23 et 24 mai 2025 de 21h30-22h45 à la chapelle de l’université catholique de Lille