Le discret bâtisseur de Dieu

Un podcast RCF-Hauts de France pour découvrir la vie de Philibert Vrau, personnage hors du commun. Pionnier du catholicisme social, homme d’affaires de génie, bienfaiteur discret et fondateur de l’université catholique de Lille.

La ville de Lille ne serait pas la même sans Philibert Vrau. Capitaine d’industrie, fondateur de l’Université Catholique, bienfaiteur discret, cet homme de foi, que certains surnommaient “le saint de Lille” peu après sa mort, reste pourtant peu connu du grand public.

Avec le podcast “Philibert Vrau, le discret bâtisseur de Dieu”, Michel Picard nous emmène sur les traces de ce personnage fascinant, aussi discret que son oeuvre fut grande. Une immersion de 58 minutes dans le Nord au XIXe siècle, dans son enfance blessée et sa rencontre décisive avec Camille Féron qui deviendra son frère de coeur. On y découvre son génie commercial, et son aventure industrielle avec “Le fil au Chinois”, mais aussi sa foi, lui qui avait choisi de se consacrer à Dieu et qui puisait dans les nuits d’adoration la source de sa folle énergie et de sa discrète charité.

Fondateur de l’Université Catholique de Lille, on lui doit également le projet de la basilique Notre Dame de la Treille et de nombreuses autres réalisations à Lille (dispensaires, écoles et églises) financées par sa fortune colossale; Lille qu’il rêvait de transformer en “ville sainte”

“Philibert Vrau, le discret bâtisseur de Dieu” est le premier épisode de la série de podcast “Les grandes figures du Nord”, produite par RCF Hauts de France.

écouter

Audios