Pèlerinage Sainte-Rita

Le 24 septembre dernier, la grande nouvelle était annoncée : Vendeville, commune de 1649 habitants, devenait la 21ème ville à rejoindre l’association des villes sanctuaires de France, au même titre que Lourdes, Nevers, Lisieux, Mont Saint-Michel, La Salette…

Lors de son homélie, P. Jean-Pierre Roussel, recteur du sanctuaire, retraçait l’itinéraire de ce cheminement.

Ce jeudi 21 septembre 2023, je suis parti avec Paul Dumortier, le directeur de l’Office du tourisme de Seclin-Melantois, à Brive-la-Gaillarde. Nous sommes partis en voiture à trois heures du matin, et nous avons fait l’aller-retour sur la journée : un rendez-vous important nous attendait avec l’association des villes sanctuaires de France. Vous le savez, Vendeville est un sanctuaire diocésain. Il y en a des milliers en France. Dans notre diocèse de Lille, nous avons Vendeville, La Marlière, la Chapelle du Voeu, la cathédrale Notre-Dame de la Treille.
Mais l’association des villes sanctuaires, est un cercle fermé, accueillant les grands sanctuaires de France. Ils ne sont que 20, LOURDES, PARAY LE MONIALE, CHARTRES, VEZELAY, ARS, notamment. Nous y sommes allés avec beaucoup d’humilité, comme le Petit Poucet devant des géants, car nous allions présenter Vendeville devant de très grands sanctuaires ; du Mont-Saint-Michel, du Puy-en-Velay, de Rocamadour, de la Sainte baume, de la SALETTE, de LISIEUX… Ils étaient 20 au total, avec Brive-la-Gaillarde, Cotignac, Lalouvesc, les Saintes-Maries-de-la-Mer, Nevers, Sainte-Anne-d’Auray, Souvigny, et je les ai tous cités avec Thierenbach.
Oui, c’est avec beaucoup d’humilité que nous y sommes allés, mais aussi avec beaucoup de fierté, car il y a un coeur qui bat à Vendeville. Ce coeur, c’est celui de sainte Rita, qu’on appelle aussi la sainte des impossibles, ou des cas désespérés. Il y a un sanctuaire, qui est le sanctuaire du peuple, où se vivent des choses qui nous dépassent mais dont le peuple sait qu’il peut venir se confier car le ciel est ouvert.
L’histoire de notre sanctuaire a commencé avec un maire. C’est en 1866 que le maire de Vendeville, commune de 480 habitants, va faire construire une église en un an et demi. À l’époque, quand on voulait un curé, il suffisait de construire une église. Un maire, un curé, et un peuple qui s’est sacrifié pour trouver les ressources pour cette église. Et l’histoire va continuer avec les médias.
En 1928, paru dans le journal une annonce car une dame, qui avait été guérie par sainte Rita, souhaitait offrir une statue de la sainte à une paroisse pauvre. L’abbé Dumortier va sauter sur l’occasion. A cette époque, Vendeville était une paroisse pauvre. Et c’est un fermier qui va aller chercher avec sa charrette la statue de sainte Rita à la gare de Seclin. Or, depuis ce moment, les miracles ne vont pas arrêter de se succéder, quotidiennement, et les ex-voto vont affluer dans cette église, jusqu’au toit. Ils vont tomber par la suite parce qu’ils n’étaient pas bien fixés, et les curés vont arrêter d’en accrocher. Mais je ne sais pas si vous le savez, le cahier d’intentions dans le fond de l’église, c’est un cahier de 100 pages qui se remplit en deux semaines. Et moi-même, je reçois des courriers, des mails, des actions de grâce et demandes que je présente quotidiennement à Jésus et à sainte Rita dans l’adoration du Saint-Sacrement. Oui il y a quelque chose ici qui va s’écrire, qui n’a pas été créé par l’église, qui vient du ciel, d’une sainte, pour laquelle rien n’est impossible, et dont le peuple sait qu’il peut se confier quand, dans la vie sur terre, il est dans l’impasse. Sainte Rita, était spirituellement présente dès 1928 à travers la statue, mais elle va devenir physiquement présente en 1930 avec l’arrivée de la relique.
Un maire, un curé, un peuple, des médias… et Sainte Rita. Et l’Eglise va être obligée d’accompagner le phénomène. J’aimerais vous citer ce que me témoignait le père Delannoy. Lui-
même était professeur de philosophie, il enseignait dans un lycée. À la fin de son ministère, il avait souhaité rejoindre une paroisse, et il avait demandé à Mgr Vilnet de devenir curé. Il voulait tout, mais dans son cœur, il ne voulait pas Vendeville. Il me disait qu’il était un intellectuel, rationnel, et il ne croyait pas en sainte Rita. Et Monseigneur lui a donné Vendeville. En arrivant, l’ancien curé, l’abbé Frevin a vu le spécimen arriver, et lui a demandé : « Est-ce que tu crois en Sainte Rita ? » Ne voulant pas l’offenser, le père Delannoy n’a rien répondu. L’abbé Frevin lui a dit : « Si tu n’y crois pas, dans six mois tu es converti. » « Et je n’ai pas attendu six mois, après trois mois je l’étais, car tous les jours je recevais des remerciements pour des miracles, des guérisons que l’on ne voit pas dans le journal. C’est la foi du peuple, qui viennent déposer leur vie à travers une bougie devant la sainte des impossibles. »
L’histoire reprend l’année dernière avec un maire, vous Monsieur le maire, quand nous nous sommes rencontrés lors de ma nomination comme curé et recteur de Venedville, avec un directeur de l’Office du tourisme Paul Dumortier, avec un désir commun de présenter ce qui se vit de beau à Vendeville à l’association des sanctuaires de France. Et c’est ce que nous avons fait, pendant une demi-heure où nous avons présenté notre sanctuaire, à travers le désir de l’accueil des pèlerins, avec le lieu d’écoute ouvert tous les après-midis du lundi au samedi, avec les messes quotidiennes, douze par semaine, presque deux par jour, avec l’adoration du Saint-Sacrement, les confessions, les groupes de prières, les pèlerinages…
Nous ne sommes pas un sanctuaire comme les autres, capable d’avoir une hôtellerie pour des retraites spirituelles, mais nous sommes le sanctuaire du peuple, pour des pèlerinages d’un jour où l’on peut venir se confier à Sainte Rita, car ici le ciel ouvert.
Alors ils sont partis délibérer. Et maintenant, l’histoire continue avec vous le peuple, vous les médias, car vous avez une bonne nouvelle à annoncer. Oui une bonne nouvelle, une grande nouvelle pour notre sanctuaire, pour notre ville, pour notre région, pour notre pays, car une nouvelle fleur est née dans l’association des villes sanctuaires.
Ce jeudi 21 septembre 2023 à 12h15, VENDEVILLE est devenu la 21e ville sanctuaire de France.