Pèlerinage en Normandie vécu par les 6/5e des AEP

Notre voyage a commencé par un premier arrêt à Esteville, où nous avons visité le musée de l’abbé Pierre et avons pu nous recueillir et prier sur sa tombe. Ensuite, nous avons repris la route direction Lisieux où nous avons passé une première nuit à l’Ermitage.

Le deuxième jour, nous avons passé une journée ensoleillée au Mont St Michel. Nous avons eu la chance de vivre une messe à l’abbaye, puis avons visité ce magnifique site.

Pour notre troisième journée, nous nous sommes restés à Lisieux. Ce fut une journée riche en visites. Au programme : découverte du Carmel et de la maison d’enfance de Ste Thérèse, visite de la ville de Lisieux, en passant par sa cathédrale et sa basilique ; tout cela en compagnie d’une guide qui nous a raconté la vie de Ste Thérèse, sa vocation reçue très jeune et sa vie consacrée à l’amour de Dieu et des autres. D’ailleurs, une de ses phrases nous a plus marquée que les autres : « Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre »

Enfin, nous avons vécu tous ensemble une messe d’action de grâce dans la crypte de la basilique afin de clore notre séjour qui fut enrichissant.

Grâce à ce séjour, la centaine de jeunes des différentes aumôneries du diocèse ainsi que leurs accompagnateurs ont pu vivre quatre journées hors du temps, au cours desquelles ils ont pu expérimenter pour la 1ère fois un pèlerinage ; une démarche croyante qui permet de mettre nos pas dans ceux de grandes figures chrétiennes. Par ailleurs, ces journées ont été ponctuées par des temps de repas partagés à l’Ermitage de Lisieux où nous logions, et où nous avons été accueillis chaleureusement. Des temps de prières ; des veillées différentes chaque soir et des déplacements toujours joyeux ont été au rendez-vous durant ces quatre jours de pèlerinage.

Les jeunes sont rentrés chez eux fortifiés dans leur foi, heureux de ces moments vécus ensemble qui leur a permis de découvrir la dimension diocésaine de l’AEP ; et ce avec le cœur rempli de l’amour de Ste Thérèse.