Pâques, qu’est-ce que c’est ?

Pâques est la fête chrétienne la plus importante. On célèbre la résurrection du Christ, le passage de la mort à la vie, la victoire de l’amour sur la haine, de la lumière sur les ténèbres.

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux, inclut le Jeudi Saint et le Vendredi Saint. Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques.

TOUS LES HORAIRES DES CÉLÉBRATIONS

Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques : il y a la  messe du dimanche des Rameaux, la messe de la Cène du Seigneur, l’office de la Passion, la Vigile pascale et la messe de Pâques.

L’une d’entre elles tient une place particulière : la Vigile pascale. La Vigile pascale rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques. Les baptêmes d’adultes et de jeunes, qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son baptême.

• Les rameaux,

Nous fetons l’arrivée de Jésus à Jérusalem, acclamé par la foule : Hosanna !

• Mardi Saint, la messe chrismale

L’Église se rassemble pour la bénédiction des huiles saintes et le renouvellement de la promesse des prêtres à servir le Christ et l’Église.

• Jeudi Saint, la Cène

Le dernier soir avant sa mort, Jésus dîna avec ses disciples. L’Église célèbre cela avec l’Eucharistie, connue sous le nom de communion.

• Vendredi Saint, la Passion

Deux jours avant Pâques, l’Église commémore la condamnation à mort du Christ et sa crucifixion.

• Samedi Saint, la Vigile pascale

En passant des ténèbres à la lumière, nous sommes envoyés l’annoncer au monde.

• Dimanche de Pâques

La semaine sainte se termine avec le dimanche de Pâques, la plus importante des célébrations de l’Église. On commémore la résurrection de Jésus. Le Christ est vivant. Alléluia !