ORDINATIONS DIACONALES

Mgr Laurent ULRICH, archevêque de Lille,
ordonnera au ministère diaconal permanent
le samedi 17 octobre 2020 à 15h30
en la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille
Patrick Freyss, Hervé Gueguen, Antoine Janssen, Philippe Ladon.

Les catholiques du diocèse de Lille sont invités à participer à la célébration de l’ordination.

Patrick 59 ans et son épouse Brigitte 61 ans, habitent Bailleul. Ils sont mariés depuis 32 ans Patrick est aide-soignant en pédopsychiatrie, au CHU de Lille, depuis près de 8 ans. Avec l’équipe pluridisciplinaire, il s’y investit pour redonner confiance   à   des   enfants   meurtris   par   divers traumatismes   psychiques   et   physiques.   Il   a également   travaillé   23   ans   au   Centre   de rééducation et de réadaptation «l’Espoir», à Hellemmes, auprès de personnes en situation de handicap.Brigitte, son épouse, est animatrice pastorale depuis 20 ans: en pastorale scolaire pendant les onze premières années (collège), puis aumônier en gériatrie à la Maison de Cure Médicale d‘Armentières, où elle exerce aujourd’hui à mi-temps. Elle est également animatrice pastorale du tourisme et des loisirs, et Église Verte, sur le site du mont des Cats, pour un quart temps. Ils ont deux enfants, Laurine 31 ans, aide-soignante au CHU, et Jean Baptiste 30 ans, auto-entrepreneur en menuiserie.Soucieux du respect du droit du travail, il s’est engagé pendant 15 ans comme secrétaire du Comité d’entreprise, ainsi que délégué syndical pour soutenir ses collègues.Patrick est engagé à la préparation au baptême des tout-petits. Il aime recréer du lien ecclésial avec des parents qui, parfois, sont loin d’une pratique de la foi et des sacrements et leur faire redécouvrir ce qu’est la foi en Jésus. Engagé auprès des migrants depuis 12 ans, dans l’association Flandre Terre Solidaire, il y vit la «gratuité du don» et le retour à la dignité pour ces femmes, ces enfants, ces hommes venus du bout du monde. Patrick aime aussi rencontrer des frères et sœurs d’autres églises chrétiennes, notamment Orthodoxes. Brigitte et Patrick ont participé à des formations et engagements dans divers lieux spirituels, en tant qu’animateurs de chants, de temps de prière, d’assemblées, de messes, création d’une librairie chrétienne associative ambulante. Patrick a suivi une formation théologique pendant5 ans. Tous ces engagements ont jalonné leur vie de célibataires, puis de couple. Patrick et Brigitte aiment les rencontres simples, se ressourcer et méditer dans la nature; Brigitte, gardienne active et passionnée des plantes, des arbres et des animaux, est particulièrement sensible à la préservation de la Création, depuis son adolescence. Elle organise tous les ans, dans sa mission Tourisme sur le Mont des Cats, des balades méditatives pour faire découvrir la richesse des dons de la Création que Dieu nous confie et comment la préserver. Durant toutes ces années a mûri, en Patrick, le désir de servir et de cheminer vers le Diaconat. C’est un cheminement que Brigitte et Patrick ont accepté d’entreprendre comme suite logique de leur attachement au Christ et à son Église. Continuer à Le servir et faire découvrir la folie de Dieu pour l’homme dans cette nouvelle aventure aux périphéries de l’Eglise.