Officiel Janvier – Février 2025
Equipes d’animation paroissiale
Sont nommés pour 4 ans, membres de l’équipe d’animation paroissiale :
Au doyenné du Littoral
- Paroisse Notre-Dame des Salines : Jérôme DIEUX
Au doyenné de Tourcoing-Hauts de Lys
- Paroisse du Christ Ressuscité à Roncq : BENAMEUR Mounia-Sabine
Au doyenné Lys et Deûle
- Paroisse des douze apôtres à Armentières : Pierre-Antoine FUMERY
DÉCÈS
Abbé Dominique THIEFFRY, prêtre du diocèse de Lille, décédé le lundi 20 janvier dans sa 96ème année et dans la 72ème année de son sacerdoce. Vicaire à Saint-Pierre – Saint-Paul Lille, vicaire à Tourcoing Saint-Jean-Baptiste puis Sacré-Coeur, aumônier de l’ACO Armentières, aumônier de l’ACO Roubaix.
Le matin même du décès de Dominique, deux résidents de l’EHPAD m’ont confié leur peine et leur estime pour lui :Il disait toujours du bien du personnel ! Chaque soir, une voisine de chambre lui demandait de la bénir. Il le faisait et ajoutait toujours un « Merci ! »
Bénir, dire du bien. Nous avons béni son corps, comme nous mettons en lumière la beauté et la bonté de sa vie. « Venez les bénis de mon Père ! » Tout au long de son ministère, Dominique a accompagné les plus fragiles : jeunes ouvriers, migrants, détenus, malades, personnes en situation de handicap. Il partageait cette parole de Bonhoeffer :Un instinct chrétien m’attire vers ceux qui ne sont pas religieux, non par intention missionnaire, mais fraternellement. Humainement, simplement, discrètement. Refusant les titres cléricaux, il disait : « Je ne suis le père de personne. Je m’appelle Dominique. »
Abbé Dominique BLONDEEL, prêtre du diocèse de Lille – Oblat monastère bénédictin de Croixrault. Décédé le 5 février 2025, dans sa 76ème année et la 44ème année de son sacerdoce. Au service de la paroisse St-Sépulcre à Roubaix et aumônier Maison des Aveugles Tourcoing.
Chanoine Fabien BLANQUART, retiré à la Résidence de la Treille puis à la Maison St-Jean, le père Fabien Blanquart est décédé jeudi
6 février à Lille dans sa 88ème année et dans la 61ème année de son sacerdoce.