Officiel Janvier – Février 2024

Nominations Paroisses

Equipes d’animation paroissiale

Doyenné Haubourdin-Weppes, paroisse Saint-Jean-en-Weppes : Pierre FOURLEGNIE, Maryse BALAS

Doyenné du Mélantois-Carembault, paroisse de Faches-ThumesnilElisabeth VICOGNE

Doyenné Tourcoing – Hauts de Lys, paroisse Marcel Callo : Marie-Pierre PENNEL

Doyenné de Roubaix, paroisse Saint-François à Wattrelos : Wilfried MONTAUDOUIN

Doyenné Lys et Deûle, paroisse des douze apôtres : Laëtitia AKA

Doyenné Ville de Lille, paroisse Saint-Maurice des Champs : Marie MILESI, Loïc KERJAN

Coordinateur paroissial

Doyenné du Mélantois-Carembault, paroisse de Ronchin : Christian THIETARD

Nominations Diocèse

Mgr Laurent LE BOULC’H nomme :

M. Jérôme MONTOIS, diacre, membre du Conseil épiscopal, délégué épiscopal au dialogue interreligieux.

M. Laurent HUGLO, diacre, délégué épiscopal à la diaconie et à la solidarité

Décès

Père Henri BOELS, décédé jeudi 21 décembre 2023, dans sa 90ème année et dans la 63èmeannée de son sacerdoce.

Successivement Vicaire à Lomme Sacré-Cœur puis à Marquette St-Amand, chargé de l’Action Catholique des Enfants et de la Mission ouvrière. Curé de ND de la Nativité à Villeneuve d’Ascq. Curé de St-Christophe puis de ND de la Visitation à Lomme et St-Vaast à Capinghem. Curé de la paroisse St-André à St-André-Lez-Lille. Réside ensuite à Sequedin puis à la Maison St Jean.

“Tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères c’est à moi que vous l’avez fait” nous dit Jésus dans l’Evangile […] Cette parole notre frère Henri l’a accueillie, l’a vécue et il l’a fait goûter, l’a fait découvrir à tant d’hommes et de femmes, de jeunes et d’enfants. Et il les a invités à la mettre en oeuvre, en action dans leur vie quotidienne. Notre frère Henri était un homme secret, indépendant mais très profond.

Père Henri LEGRAND, spiritain, 90 ans, décédé le 4 janvier 2024 à Chevilly-Larue, originaire du diocèse (Armentières), missionnaire au Congo et en France, à Lille pour l’animation missionnaire de 1977 à 1981 puis pour l’économat en 1986-87.

Père Joseph FONDEUR, prêtre du diocèse de Lille, 85 ans, décédé le 31 janvier 2024, dans la 58ème année de son sacerdoce.

Successivement Professeur au petit séminaire d’Haubourdin, Aumônier à Marcq Institution puis à l’Action Catholique des milieux Sanitaires et Sociaux (ACMSS), Chargé de catéchèse au lycée Thérèse d’Avila Lille, Aumônier au CHR Lille et responsable de la paroisse Wez-Macquart, Aumônier au monastère La Grâce-Dieu (diocèse de Besançon), Au service de la paroisse de Barjols (Diocèse de Toulon), Aumônier de l’hôpital Léon Bérard à Hyères, Au service des paroisses de Malo et des Dunes, Curé de la paroisse ND du Mont à Watten, Curé de la paroisse Saint-Marc à Santes, Prêtre aîné à Marcq-en-Barœul

« l’abbé Joseph FONDEUR s’en est allé avec confiance dans la plénitude de la Miséricorde, de l’inattendu de Dieu, de l’action de grâce ». Cette joie et cette action de grâce qu’il exprimait lorsqu’il célébrait l’eucharistie et dont témoignent tant de personnes aujourd’hui. Joseph, c’était un sourire, la joie de Joseph était contagieuse, comme sa capacité de s’émerveiller.

Père René QUEMENER, prêtre salésien de Don Bosco, 89 ans, décédé le 24 février 2024, dans la 57ème année de son sacerdoce.

Il a œuvré au service de la paroisse Saint-Luc à Lille Sud en 2016 et était très impliqué depuis dans le quartier de Lille-Sud et le dialogue interreligieux