Nouvelle dynamique pour les EDC

Mardi 19 septembre, les membres des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens faisaient leur rentrée à la Maison Paul VI à Lille.

Ce qu’on peut retenir de cette soirée, c’est que le mouvement continue de prendre de l’ampleur dans la région : 134 membres répartis en 21 équipes (dont 15 sur métropole lilloise). Le père Luc Lesage en est le conseiller ecclésiastique.

Son nouveau président régional, Dimitri Delannoy, ouvre avec l’équipe d’animation, de nouveaux chantiers : des afterworks pour découvrir les autres membres au-delà de son équipe, des formations sur la doctrine sociale de l’Eglise (soutenues par la branche nationale du mouvement), des messes du monde économique, les mercredis midi avec un repas partagé ensuite au presbytère.

“Le mouvement porte une dimension missionnaire pour le monde économique. Dans nos entreprises nous devons être porteurs de sens et d’espérance. Nous sommes amenés à être source de joie pour nos collaborateurs. Nous avons aussi à apprendre le lâcher prise dans les moments très difficiles, nous rappeler que nous ne pouvons tout maîtriser, contrôler, mais que le Christ est là toujours…” (D. Delannoy)

Cette soirée fut aussi l’occasion d’apprendre à connaître Mgr Le Boulc’h, ses attentes quant au mouvement et son regard sur les textes de référence de l’Eglise sur le monde économique. Au cours de la célébration, notre évêque avait adressé ces quelques mots :

“Dirigeants chrétiens, vous essayez de vous situer du côté de l’espérance, vous battant pour que la vie l’emporte. Vous êtes aussi, au nom de la foi, appelés à soutenir les plus fragiles. Et c’est parfois vous-mêmes qui vous sentez vulnérables. Que la foi vous donne de croire alors que le Christ Lui-même vient vous relever, et que l’Eglise, la foule qui accompagne le Christ, vous soutient de sa prière.

Chers amis, vous portez la responsabilité de conduire vos équipes sur ce chemin. Et les recommandations de saint Paul à Timothée sont alors aussi pour vous ! Car un responsable d’une communauté, au nom de sa foi, ne peut se contenter de guider des hommes et des femmes par sa seule parole.

Il doit lui-même se montrer exemplaire dans sa manière d’exercer sa responsabilité. Car c’est ainsi qu’il pourra entraîner ses frères et sœurs dans leurs missions, et devenir auprès des hommes et des femmes blessés d’aujourd’hui, signe de l’espérance dans la foi au Christ Jésus, le premier ressuscité d’entre les morts.”

Aller plus loin, Eglise et économie :

Textes et documents de référence sur l’économie – Église catholique en France