Notre-Dame de la Treille : la façade en photos

Il y a 20 ans avait lieu l’inauguration de la façade de la cathédrale Notre-Dame de la Treille.

Pour cette occasion, le pôle culture de la cathédrale  propose une exposition de photos dédiée à l’édifice de marbre blanc. On peut y admirer la transparence de la façade, les détails de son vitrail…

Des photos artistiques  réalisées par  le père Tiersen, le  père Cuvelier, François Richir, diacre, Karine Labuz, sacristine de la cathédrale, ou encore des photos historiques fournies par Fréderic Vienne, archiviste du diocèse.

Cette exposition nous emporte dans un voyage dans le temps. Plus précisément en 1947, date de la pose de l’ancienne façade qui offrait un tout autre regard aux Lillois. Il a fallu attendre 40 ans pour que Mgr Vilnet, alors évêque de Lille, décide d’achever la construction de la cathédrale par la pose de cette œuvre d’art. Les travaux débutèrent en 1994 pour s’achever en 1999.

• Rendez-vous à la chapelle du Sacré-Cœur de la cathédrale Notre-Dame de la Treille, de 10 h à 18h30, jusqu’au 5 Janvier 2020. Entrée gratuite.
  • La messe anniversaire de la façade sera célébrée de Lundi 23 Décembre 2019 à 17h30 par Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Lille.

Eliott  Coupez