Nominations 2025

Mgr Laurent LE BOULC’H, archevêque de Lille nomme au 1er septembre 2025

Au diocèse de Lille

Le Père Lionel DEWAVRIN, curé de la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus à Hellemmes-Lille et modérateur de la paroisse de Fives à Lille, Délégué Diocésain à la formation au ministère presbytéral.

Madame Magali D’HALLUIN et Monsieur Pascal VERBEKE, Délégués de l’Evêque aux Mouvements et Associations de Fidèles, Vie Associative en Eglise (DEMAF).

Madame Florence LEPROHON, à l’équipe diocésaine de Pastorale Santé, responsable du Service Evangélique des Malades (SEM).

Le Père Thierry MAGNIN, du diocèse de Saint-Etienne, avec l’accord de son évêque, à 60% de son temps délégué diocésain pour la doctrine sociale de l’Eglise en collaboration avec l’Université Catholique de Lille et le Centre Spirituel du Hautmont. Il est à 40% au service du diocèse de Saint Etienne. Il résidera à Marcq-en-Baroeul.

Le chanoine Nicolas TIBERGHIEN, prêtre ainé, prêtre accompagnateur de l’équipe diocésaine du SEM (Service Evangélique des Malades) et Délégué Diocésain au Renouveau charismatique. Il résidera à La Madeleine.

Le Père Matthieu AINE, en accord avec le supérieur de l’institut Notre-Dame de Vie, pour une année de ressourcement à Venasque.

Au doyenné du Littoral

Le Père Antonio POLITO, vicaire épiscopal, curé de la paroisse Saint-Gilles en Dunkerque.

Le Père Yves BEGUIN, curé de la paroisse Saint-Pierre des Rives de l’Aa à Gravelines-Grand-Fort-Philippe.

Le Père Maxence DUBOIS, curé de la paroisse Notre-Dame du Sacré-Cœur à Malo-les-Bains et prêtre accompagnateur de la pastorale des jeunes du doyenné.

Le Père Jean-Martin SOMDA, prêtre fidei donum du diocèse de Diebougou au Burkina Faso, au service des paroisses Saint-Gilles en Dunkerque, Notre-Dame du Sacré-Coeur à Malo et Saint-Fiacre à Rosendaël.

Au doyenné de Roubaix

Le Père Bruno CAZIN, doyen et curé des paroisses Saint-Martin et Saint-Charles de Foucauld à Roubaix.

Au doyenné Mélantois-Carembault

Le Père Christophe HUSSON, curé des paroisses Sainte-Jeanne-Delanoue à Gondecourt, Sainte-Famille en Carembault à Annœullin, et du Carembault à Phalempin.

Au doyenné Haubourdin-Weppes

Le Père Joachim KOUASSI, prêtre fidei donum du diocèse d’Abidjan (Côte d’Ivoire), administrateur des paroisses Saint-Maclou à Haubourdin et Sainte-Famille à Loos.

Le Père Manuel MAICAS, op, avec l’accord de son Provincial, modérateur de la paroisse Sainte-Thérèse en Weppes. L’exercice de la charge curiale est confié selon le canon 517.2 à l’équipe d’animation paroissiale et Monsieur Pascal SANSEN, diacre, coordinateur paroissial.

Le Père François COS, curé de la paroisse Saint-Jean en Weppes, animateur de l’équipe du doyenné Haubourdin-Weppes, en l’absence de doyen.

Au doyenné de Tourcoing – Hauts de Lys

Le Père Dominique PHAM, vicaire des paroisses de l’Epiphanie à Comines-Wervicq et Notre-Dame du Partage à Linselles-Bousbecque.

Au doyenné Ville de Lille

Le Père Stéphane EPANDA, à la Résidence Notre-Dame de la Treille à Lille, pour raisons de santé.

 

témoigne de sa reconnaissance aux prêtres diocésains, religieux, fidei donum ou étudiants dont la mission prend fin dans le diocèse

Le Père Jean-Marie BONNIEZ, prêtre ainé, à la résidence Notre-Dame de la Treille à Lille

Le Père Jean-Pierre DECAESMAECKER, prêtre ainé, à la résidence Notre-Dame de la Treille à Lille

Le Père Albert TENDENG, prêtre étudiant, de retour au diocèse de Ziguinchor au Sénégal.

Le Père Marcial GONCALVES DOS SANTOS, prêtre étudiant de retour au diocèse de Luanda en Angola.

Le Père Léonard NIMBONA, prêtre étudiant, de retour au diocèse de Bujumbura au Burundi.