Nominations 2024

Mgr Laurent LE BOULC’H, archevêque de Lille,

nomme au 1er septembre 2024

Au Doyenné du Littoral :

– Le Père Evarice SANOU, prêtre fidei-donum de l’archidiocèse de Bobo Dioulasso (Burkina Faso), administrateur de la paroisse de Coudekerque.

– Le Père Jean-Martin SOMDA, prêtre fidei-donum du diocèse de Diebougou (Burkina Faso), au service du doyenné du littoral, à la paroisse Saint-Gilles en Dunkerque.

Au Doyenné de Tourcoing-Hauts-de-Lys :

– Le Père Jacques AKONOM, prêtre aîné, chanoine titulaire, au service du doyenné. Il résidera au Centre Spirituel du Hautmont à Mouvaux.

Au Doyenné Lys-et-Deûle :

– Le Père Matthieu DECLERCK, curé des paroisses Trinité Lys et Deûle à Quesnoy-sur-Deûle et Notre-Dame des Sources à Pérenchies.

– Le Père Luc LESAGE, prêtre-modérateur de la paroisse Notre-Dame d’espérance à La Chapelle d’Armentières. L’exercice de la charge curiale est confié selon le canon 517.2 à l’équipe d’animation paroissiale et Madame Christine CAMPAGNE, coordinatrice paroissiale.

– Le Père Christophe YERNAUX, vicaire au service des paroisses de l’Armentiérois.

Doyenné de la Pévèle :

– Avec l’accord de Mgr Stanislas LALANNE, administrateur apostolique de l’Oratoire, Le Père Antoine ADAM, prêtre de l’Oratoire, modérateur de la Paroisse de l’Emmanuel des Confins de la Pévèle. L’exercice de la charge curiale est confié selon le canon 517.2 à l’équipe d’animation paroissiale.

Doyenné du Baroeul :

– Sur proposition du Père Brice PETITJEAN, délégué du responsable des clercs de la Communauté de l’Emmanuel et en accord avec Mgr Jean-Paul JAMES, archevêque de Bordeaux, le Père Cyril RONCHET, du diocèse de Bordeaux et de la communauté de l’Emmanuel, vicaire des Paroisses Cana et Mère Teresa à Villeneuve d’Ascq

– Sur proposition du Père Brice PETITJEAN, délégué du responsable des clercs de la Communauté de l’Emmanuel, le Père Jean-Baptiste MASSON, en mission pour la communauté de l’Emmanuel, à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Doyenné des Rives de la Deûle :

– Avec l’accord de Mgr Stanislas LALANNE, administrateur apostolique de l’Oratoire, le Père Luc FORESTIER, prêtre de l’Oratoire, enseignant-chercheur en théologie, vicaire à la paroisse de La Madeleine.

Doyenné Ville de Lille :

– Le Père Lionel DEWAVRIN, curé de la paroisse Sainte Thérèse-de l’Enfant-Jésus à Hellemmes, modérateur de la paroisse de Fives. L’exercice de la charge curiale est confié selon le canon 517.2 à l’équipe missionnaire avec Sœur Marie-Marthe THI HA NGUYEN, coordinatrice paroissiale.

témoigne de sa reconnaissance aux prêtres religieux, fidei-donum ou étudiants dont la mission prend fin dans le diocèse :

– Le Père Emmanuel MBOLIHINIHE, o.p. au terme de sa mission de prêtre-modérateur de la paroisse de Fives.

– Le Père Stéphane Freddy MBOULA WAMOK PETER, prêtre fidei-donum du diocèse de Bangui (Centrafrique), au terme de sa mission d’administrateur de la paroisse de l’Emmanuel des Confins de la Pévèle, le 1er avril 2024,

– Le Père Louis NDAYITWAYEKO, prêtre fidei-donum du diocèse de Bururi (Burundi) au terme de sa mission d’administrateur de la paroisse Notre-Dame d’espérance à La Chapelle d’Armentières.

– Le Père Maxis RIDORE, prêtre fidei-donum du diocèse de Jacmel (Haïti), au terme de sa mission d’administrateur de la paroisse de Coudekerque.

– Le Père Guy-Lambert DEMENI, du diocèse de Nkongsamba (Cameroun), au terme de ses études de théologie à l’Université Catholique de Lille.

– Le Père Eddy MENGUELE MENGUELE, du diocèse de Sangmélima (Cameroun), au terme de ses études de théologie à l’Université Catholique de Lille.

– Le Père Vital NIYOKWIZIGIRA, du diocèse de Bururi (Burundi) au terme de ses études à L’Institut agricole de Genech