Troisième étape

Annexe 3.1

Document RGPD

télécharger

 

Annexe 3.2 a et b

Annexe 3.3 – Evangile selon saint Luc 2, 8-14

Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte.

Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »

Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :  « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

 

Prière du Notre père

Imprimer soi-même

Annexe 3.4

Refrain
ALLÉLUIA, MON COEUR EST DANS LA JOIE !
ALLÉLUIA, JE CHANTE POUR TOI.
ALLÉLUIA, MON COEUR EST DANS LA JOIE !
ALLÉLUIA, JE CHANTE POUR TOI!

Vers toi, j’élève les mains,
Alléluia, Alléluia !
Pour toi, je frappe des mains,
Alléluia, Alléluia !

Ecouter

 

Chant de Danielle Sciaky « Viens dans la crèche de mon cœur »

Ecouter

 

Annexes 3.5.a, b, c – témoignages “Noël autour du monde”

En Polynésie :

Ecouter

Au Burkina Faso :

Ecouter

En Irak :

Je m’appelle Raghad et je viens d’Irak, de la ville de Karakosh, une ville de chrétiens. Cela fait maintenant plusieurs années que je suis en France. Avec mon mari nous avons dû fuir l’Irak car les chrétiens y étaient persécutés. Nous avons deux enfants, tous les deux nés en France.

Noël chez nous se prépare dès le 1er décembre avec les décorations et le sapin (artificiel) car chez nous il ne pousse pas de sapins. On achète des vêtements neufs pour chacun des membres de la famille. Mais on attend le jour de Noël pour les porter. Et on prépare la kubba, plat que l’on sert à toutes les fêtes et on la met au congélateur pour le 25 Décembre.

Le soir du 24 Décembre, veille de Noël, nous allons à la messe. Avant c’était à minuit et puis maintenant c’est plutôt à 20h30 ou 21h. La messe commence par un feu à l’extérieur car nous allons célébrer la naissance de Jésus, lumière pour le monde.

Après la messe un ou plusieurs Père Noël font le tour de tous les quartiers de la ville avec un âne ou maintenant plus souvent avec un pick-up c’est-à-dire une voiture avec un plateau à l’arrière. En musique ils distribuent des petits sachets de bonbons, des petits jouets et des peluches qui ont été donnés neufs par les paroissiens après un appel à l’église. Et puis on mange un plat typique et  des petits gâteaux (kleicha ?)

Le 25 Décembre, jour de Noël, nous rendons visite à la famille et aux voisins pour souhaiter un joyeux Noël et nous recevons aussi de la même façon la famille et les voisins avec une boisson et des petits gâteaux, les baklava. Les enfants reçoivent à chaque fois un peu d’argent qu’ils vont dépenser dans les manèges installés spécialement pour Noël.

Noël en Côte d’Ivoire

Noël au Burkina Faso

Noël chez les Lebas

 

Galerie photos