Neuvaine à saint Laurent

La paroisse de l’Emmanuel et la communauté d’Anstaing vous invite à les rejoindre lors de la Neuvaine à Saint Laurent du 2 au 10 août.

MESSE D’OUVERTURE

Dimanche 2 août à 10h30 – Chéreng

MESSE ET SACREMENT DE RÉCONCILIATION

Du lundi 3 août au samedi 8 août à 10h30 – Anstaing

MESSE DOMINICALE

Dimanche 9 août à 10h30 – Chéreng

FÊTE DE SAINT LAURENT ET MESSE DE CLÔTURE

Lundi 10 août à 10h30 – Chéreng

Les dimanches 2 et 9 août et le lundi 10 août, une permanence sera assurée à l’église d’Anstaing à partir de 11h30.

Neuvaine selon le respect des gestes barrières et de distanciation.

On vient de très loin pour recueillir cette eau réputée soigner les brûlures et les maladies de peau. Et la pompe à bras n’est pas de trop pour servir un à un les nombreux pèlerins qui font le déplacement.

Le martyre de Saint-Laurent de Rome, un diacre du IIIe siècle, explique les pouvoirs guérisseurs attribués à ce saint thaumaturge et par analogie à l’eau de la fontaine. Selon la tradition, Saint-Laurent mourut en martyr le 10 août 258. Saint-Laurent avait en charge l’argent et les richesses de l’Église sous la papauté de Sixte II. Avant de mourir, ce dernier ordonna à son diacre de les distribuer au plus pauvres. Lorsque le préfet de Rome ordonna à Saint Laurent de lui remettre le trésor, ce dernier lui présenta les pauvres qu’il avait secourus en lui annonça que l’Église n’avait pas d’autres richesses. Furieux,  le préfet le condamna à être fouetté puis attaché sur un grill chauffé par les charbons ardents.

Source :https://nord-decouverte.fr/la-miraculeuse-fontaine-saint-laurent-anstaing/