Neuvaine à saint Laurent 2023

La paroisse de l’Emmanuel et la communauté d’Anstaing vous invite à les rejoindre lors de la Neuvaine à Saint Laurent du 2 au 10 août.

MESSE D’OUVERTURE

· Messe d’ouverture de la neuvaine le mercredi 2 août à 10h30

· Du mercredi 2 au jeudi 10 août , messe et sacrement de réconciliation à 10h30

· Messe de clôture de la neuvaine le jeudi 10 août à 10h30

Avec distribution de l’eau de la fontaine tous les matins

On vient de très loin pour recueillir cette eau réputée soigner les brûlures et les maladies de peau. Et la pompe à bras n’est pas de trop pour servir un à un les nombreux pèlerins qui font le déplacement.

Le martyre de Saint-Laurent de Rome, un diacre du IIIe siècle, explique les pouvoirs guérisseurs attribués à ce saint thaumaturge et par analogie à l’eau de la fontaine. Selon la tradition, Saint-Laurent mourut en martyr le 10 août 258. Saint-Laurent avait en charge l’argent et les richesses de l’Église sous la papauté de Sixte II. Avant de mourir, ce dernier ordonna à son diacre de les distribuer au plus pauvres. Lorsque le préfet de Rome ordonna à Saint Laurent de lui remettre le trésor, ce dernier lui présenta les pauvres qu’il avait secourus en lui annonça que l’Église n’avait pas d’autres richesses. Furieux,  le préfet le condamna à être fouetté puis attaché sur un grill chauffé par les charbons ardents.

Source :https://nord-decouverte.fr/la-miraculeuse-fontaine-saint-laurent-anstaing/

RCF, en reportage à Anstaing à la rencontre des pèlerins

“Saint Laurent nous aide spirituellement et on a besoin de prières dans le monde actuel”, selon Marie-Odile, 60 ans, qui assiste chaque année à la neuvaine consacrée à Saint-Laurent. Grands et petits pèlerins de la France entière se sont réunis pour prier, à Anstaing, en espérant guérir les maladies de la peau, comme les cancers, les brûlures ou eczéma. Là-bas, une eau aux vertus médicinales peut être recueillie dans la fontaine. Même les personnes qui ne peuvent pas se déplacer à Anstaing tentent de s’en procurer. Mais pour les pèlerins l’eau seule ne suffit pas car c’est “avec la foi, que l’on peut guérir”.

Ecouter l’émission via le fichier ci-dessous