Mois de mai, mois de Marie

Fleurir Marie 

Au moment des fêtes mariales, les fidèles manifestent plus particulièrement leur dévotion à la Vierge Marie. L’une des manières de le faire est de lui composer un bouquet, tout en simplicité avec des fleurs de saison de nos jardins. Notre archevêque, Mgr Le Boulc’h nous y encourage en ce mois de mai

Comment fêter « floralement » Marie ? 

Si, selon l’art liturgique, toutes les couleurs peuvent célébrer Marie, certaines fleurs symbolisent particulièrement la Mère du Jésus : les lys, les amaryllis, les arums et les roses blanches sont de mise, en particulier lors des grandes fêtes mariale, mais toute autre fleur de votre jardin trouvera joliment sa place.

On peut choisir le bleu (couleur de la sagesse, symbole du silence et de la méditation) pour le marier au blanc (symbole de pureté), ou encore le jaune lumineux , le rose qui évoquent la « rose mystique » des litanies de la Vierge.

Le rouge tonique qui symbolise l’esprit saint rappelle le lien particulier de Marie avec le saint Esprit : « Le Saint Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut  te couvrira de son ombre » (Lc 1,35)

Le bouquet, aussi beau soit-il, n’est qu’un moyen : il n’est pas là pour se faire seulement admirer. Il est là pour être louange, prière, chemin pour conduire du visible à l’invisible.

« Ô Marie, Vous êtes ce beau jardin où Dieu a mis toutes les fleurs qui ornent son Eglise » écrit saint Bernard de Clairvaux (1090-1153)

A la vue des fleurs au pied d’une statue de Marie, nous nous souvenons de son Amour pour nous et cette Tendresse procure une grande Espérance dans nos vies.

 

Mois de mai dédié à Marie

La dédicace d’un mois à une dévotion particulière est une forme de piété populaire dont on ne trouve guère l’usage avant le XVIIIème  siècle. Mai, mois de Marie est le plus ancien et le plus connu des mois consacrés, officiellement depuis 1724

Cette consécration est née à Rome. La promotion du mois de Marie doit beaucoup aux Jésuites. Au XIIIe siècle, le roi de Castille avait déjà associé dans son chant la beauté de Marie et le mois de mai. Au siècle suivant, mai étant le mois des fleurs, un dominicain avait l’habitude de tresser des couronnes pour les offrir à la Vierge le 1er  mai. Au XVIème siècle, St Philippe Néri exhortait les jeunes gens à manifester un culte particulier à Marie pendant le mois de mai.

Marie n’est pas le terme de la prière, elle en est l’occasion. C’est parce qu’il se termine par la fête de la Visitation, que le mois de mai nous invite à nous rapprocher de Marie pour la prier, la chanter et nous confier à sa médiation.

« Le mois de mai nous encourage à penser à elle et à en parler d’une façon particulière. C’est en effet son mois. Le temps de l’Année liturgique et ce mois de mai nous invitent à ouvrir nos cœurs à Marie d’une façon toute spéciale »
Jean Paul II, audience générale du 2 mai 1979.