Mgr Le Boulc’h rend hommage au pape François

« Le pape François est un pasteur qui a su nous tracer un chemin pastoral très fort, qui m’inspire et qui inspire beaucoup d’églises ».

Suite à l’annonce du décès du pape François lundi 21 Avril, Mgr Laurent Le Boulc’h, archevêque de Lille a reçu la presse régionale. Devant les médias, il a d’abord manifesté sa surprise  “je ne m’y attendais pas du tout” mais accueille  “comme un beau signe prophétique qu’il quitte ce monde un lundi de Pâques”, voyant dans sa mort un départ d’espérance.

Premier évêque titulaire français à être nommé par le pape François en 2013 pour le compte du diocèse de Coutance, Mgr Le Boulc’h retient du défunt pontife un homme d’une grande profondeur spirituelle, un serviteur de l’Évangile porté par la foi et proche du peuple. Un pape très courageux et libre qui allait jusqu’au bout des choses. Il a posé également des gestes très courageux en procédant à la réforme de la curie, en nommant des femmes à des postes très importants (responsabilités dans les dicastères).

Du pape François, l’archevêque de Lille garde le souvenir également d’un homme chaleureux, d’une grande ouverture, dont le pontificat a été marqué par l’accueil des pauvres, des migrants, une attention très forte pour chacun. Cela se traduisait par ses écrits forts puissants et très incarnés qui ne s’adressaient pas seulement aux catholiques mais à toute femme et tout homme de bonne volonté.

Pour Mgr Le Boulc’h, le Pape François a porté l’Église dans la relation aux pauvres. Il a été l’homme du concret aux cotés des plus faibles, de l’engagement écologique et du dialogue interreligieux.

En ces moments douloureux, le diocèse de Lille s’associe à la peine de l’Église universelle, tout en portant dans la prière le collège des cardinaux qui se réunira prochainement en conclave pour élire un nouveau successeur de Pierre. Une messe en la mémoire du saint Père a été célébrée le lundi 21 avril à 18h et d’autres célébrations d’hommage sont à venir.

Galerie photos