Messe des Rameaux à Bondues

Date est prise pour organiser des Portes Ouvertes en ACI (Action Catholique des milieux Indépendants) en mars 2020. Les Portes Ouvertes étant une occasion pour tous de découvrir le mouvement sur une commune. Nous avons choisi BONDUES. La rencontre est prête, préparée par des bonduois en ACI. L’avenir sera autre… Les Portes Ouvertes ont été annulées en mars 2020, reprogrammées en novembre 2020.

Peu avant, nous proposons à l’EAP de leur présenter le mouvement. Date est prise aussi. Mais entre-temps, le COVID nous confine de nouveau fin octobre et nous empêche d’organiser des rencontres physiques. Qu’à cela ne tienne, une rencontre avec l’EAP se fait sur ZOOM.
Certains connaissent l’ACI, d’autres non et découvrent la spiritualité du mouvement, ce qu’en vivent les personnes qui se retrouvent tous les mois en équipe pour faire relecture de leur vie à la lumière de l’Évangile. Relire, Re-lire notre vie mensuellement à travers une enquête et des textes de méditation proposés tous les ans.
Beaucoup de mouvements sont présents sur la paroisse, et l’EAP prend conscience qu’ils ne les connaissent pas tous bien. Ils décident de les rencontrer petit à petit et de leur proposer de préparer une messe pour se faire connaître de la communauté paroissiale.
L’EAP nous propose donc de préparer la messe des Rameaux.

L’équipe d’ACI qui avait préparé les Portes Ouvertes se retrouve avec Francis Merckaert, diacre en ACI, pour préparer cette messe en espérant que confinement, il n’y aura plus !

Francis est une chance. En tant que diacre, il fera une homélie courte au vu de la longueur des textes du jour. Un certain « pouvoir » lui ai donné pendant ce temps d’homélie. Il parlera de l’ACI. C’est décidé ! Mais pas seulement. Nous demandons à des personnes en ACI sur Bondues de témoigner brièvement de ce qu’est l’ACI pour elles. Rien de tel que je parler en « JE », de ce que « Je » découvre de l’ACI et de ce que cela me fait vivre. Qu’est-ce que cette pause mensuelle en équipe m’apporte, comment elle me transforme, me fait cheminer dans la foi.
Francis et deux témoins par messe feront donc l’homélie. L’équipe de préparation travaille les différents moments de la messe, les chants, prières… Tout est prêt.
Heureusement, le nouveau confinement de mars 2021 n’empêche pas de participer aux 3 messes prévues le WE du 27 et 28 mars.

Cette expérience a été bienvenue tant pour le mouvement qui a pu se rendre visible, se faire connaître, que pour les paroissiens qui découvrent un mouvement sur leur paroisse. Les témoignages ont touché les personnes. Elles découvrent une manière de vivre sa foi, de vivre de sa foi. Elles découvrent que le mouvement nous appelle à ce que l’Évangile et la vie se rencontrent. En effet, beaucoup de personnes du mouvement s’engagent dans la vie paroissiale et sociale suite aux partages en équipe. Ce monde nous est donné, nous en sommes co-créateurs, nous vivons dans ce monde à rendre toujours plus évangélique, plus proche de l’Évangile.

Quelques liens à ouvrir pour :

• Lire la Prière pénitentielle et la Prière Universelle
  • Témoignage d’un jeune couple «Nous abordons les joies ou difficultés de nos enfants, la vie en entreprise et ses complexités et tout ce qui alimente notre quotidien. Cette soirée nous permet de prendre du recul sur nos vies, de partager avec d’autres et de ne pas oublier ce qui est essentiel… »
  • Témoignage 67 ans en ACI de Marie-Thérèse « J’entre dans une équipe d’ACI à l’âge de 22 ans … j’ai la révélation éblouissante d’un lien entre FOI et VIE, d’un DIEU VIVANT dans l’AUJOURD’HUI (…) Merci à l’ACI de nous avoir permis de faire continuellement – à la lumière de l’Évangile – la relecture des événements dans l’ordinaire de nos vies, d’avoir fait de nous des citoyens engagés au service du monde »

Nous pensions organiser des Portes Ouvertes sur BONDUES, elles n’ont toujours pas pu avoir lieu… Ce n’est que partie remise. Mais une messe a été vécue et c’est une belle expérience à renouveler.