Message d’Ivan PAGNIEZ, administrateur diocésain

Chers amis,

Alors que nous allons rendre grâce pour les 14 années d’épiscopat du Père ULRICH à Lille, au cours du Rassemblement « Tous en Chœur avec Jésus », voici qu’un nouveau temps s’ouvre pour notre diocèse. Temps de vacance du siège épiscopal. Temps de préparation à l’accueil de notre nouveau pasteur.

Le collège des consulteurs du diocèse m’a donné la mission pendant ce temps d’assurer les affaires courantes du diocèse, c’est-à-dire la continuité de la vie du diocèse. J’ai accepté humblement cette mission jusqu’à l’arrivée de notre nouvel archevêque. Permettez-moi de souligner trois aspects de cette période qui s’ouvre devant nous :

– le temps de vacance qui nous est donné est d’abord un temps de préparation spirituelle. Dans la confiance en l’action du Christ Ressuscité, nous sommes invités à prier pour notre nouveau pasteur. Nous le ferons dans les paroisses, les différentes communautés ecclésiales, les mouvements. La prière ci-jointe nous y aidera.

– le temps de vacance est un temps de continuité de la vie de l’Eglise. Notre mission d’annoncer l’Evangile à tous se poursuit. A cet effet, chacun de nous est confirmé dans sa mission et les responsabilités qui en découlent. Tous les délégués épiscopaux et diocésains et les divers responsables sont confirmés dans leur office, en tenant compte des changements liés aux nominations qui prennent effet au premier septembre 2022. Les membres de l’ancien conseil épiscopal assureront la mission de « délégués de l’administrateur diocésain » jusqu’à l’arrivée du nouvel évêque. Ils seront réunis selon les besoins du diocèse, de même que le collège des consulteurs. Le père Bruno CAZIN est nommé « délégué général de l’administrateur diocésain ».

– Le temps de vacance enfin est un temps pour recueillir les fruits de notre année pastorale. Celle-ci a été riche, entre autres, de la démarche synodale voulue par le pape François et par le rassemblement des familles « Tous en Chœur avec Jésus ». Il serait bon que la dynamique lancée par ces événements, à la suite des diverses impulsions données par le Père Ulrich tout au long de son épiscopat, avec notamment le concile provincial et les démarches des années de conversion missionnaire, puisse continuer à porter des fruits, à servir la rencontre de chacun avec la bonté de Dieu… Le service de formation des chrétiens aidera nos paroisses et nos diverses communautés ecclésiales à poursuivre cette dynamique synodale.

Que l’Esprit de Pentecôte nous aide à vivre dans la communion ce temps d’attente de notre futur évêque. Nous confions notre diocèse à la prière de Notre-Dame de la Treille,

P. Ivan PAGNIEZ Administrateur diocésain.

En PJ : prière dans l’attente d’un nouvel archevêque