Message aux musulmans

À l’aube du Ramadan 2024, en ce temps sacré dédié au jeûne, à la prière et à l’entraide, piliers de votre foi, je vous présente, de la part de l’Église de Lille et en mon nom personnel, mes vœux les plus sincères.

Pour nous, catholiques du diocèse de Lille, cette période est d’autant plus significative que nous venons d’entrer dans le Carême, temps de renouveau spirituel dans lequel nous aspirons à nous rapprocher de Dieu par la prière, la repentance et le partage. Ces exercices spirituels rejoignent vos propres engagements vécus dans le Ramadan, et illustrent la grande miséricorde de Dieu envers ceux qui le recherchent avec sincérité.

Dans un esprit de respect mutuel et de fraternité, je vous présente mes souhaits   les plus chaleureux pour un Ramadan orienté vers la paix, la bienveillance et la générosité, en écho à la noble expression de « Ramadan Kareem ».

Cette année, nous commémorons également le 50e anniversaire du Service National pour les Relations avec les Musulmans, témoin d’un demi-siècle de dialogue, d’entente et de collaboration entre nos communautés. Cette étape significative reflète notre désir continu de forger des liens de fraternité, dans le respect de nos diversités religieuses, fortifiés par les relations et les amitiés nouées au fil du temps.

Face aux nombreux défis et épreuves de notre monde, l’engagement que nous partageons pour la paix, la solidarité et le respect de la vie nous incite à intensifier notre collaboration en espérant ainsi ouvrir un avenir d’espoir pour tous.

Dans ces moments sacrés, je vous renouvelle mes vœux de bonheur, de santé et d’épanouissement spirituel. Que ce Ramadan 2024 vous apporte, ainsi qu’à tous vos êtres chers, lumière, consolation et renouveau spirituel. En attendant la célébration de l’Aïd el-Fitr, mes prières vous accompagnent.

Avec toute ma considération.

+ Laurent LE BOULC’H