L’eucharistie adulte
Qu’est-ce que l’Eucharistie ?
Ce mot vient du grec « eucharistia » et signifie : remerciement, reconnaissance, action de grâce.
Communier, c’est former ce peuple de frères, célébrant la présence du Seigneur et unis dans l’écoute et la fidélité à la Parole de Dieu. C’est être mis en présence de Jésus et rendre grâce du don de sa vie : «là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux» (Matthieu 18, 20).
Source : http://jesus.catholique.fr
Associé aux sacrements du baptême et de la confirmation, l’eucharistie donne de vivre pleinement à la suite du Christ.
Nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche
- Contactez votre paroisse
Lien vers la carte interactive du diocèse
Localisez votre paroisse en sélectionnant la ville, puis patientez quelques secondes pour découvrir le nom et les coordonnées de votre paroisse.
Ou
- Contactez le service diocésain du catéchuménat : il guide les adultes qui ont le désir de devenir chrétiens
03 28 36 38 94 catechumenat@lille.catholique.fr

Hans Holbein the Younger, Public domain, via Wikimedia Commons
A l’écoute de la Parole de Dieu et du Rituel de l’Initiation Chrétienne (RICA)
« Je vous ai pourtant transmis, moi, ce que j’ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur : la nuit même où Il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis ayant rendu grâce, Il le rompit, et dit : « ceci est Mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de Moi ». Après le repas, Il fit de même avec la coupe en disant : « cette coupe est la nouvelle Alliance en Mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de Moi » (1 Co 11,23-25)
C’est par l’eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. L’eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne, est le sacrement de la route.
« Enfin, en participant à l’assemblée eucharistique, ils mangent la chair et boivent le sang du Fils de l’homme pour avoir en eux la vie éternelle et manifester l’unité du peuple de Dieu ; en s’offrant eux-mêmes avec le Christ, ils prennent part au sacrifice universel, qui est l’offrande à Dieu par le Christ, souverain prêtre, de toute l’humanité rachetée ; et ils obtiennent que, par une effusion plus abondante du Saint-Esprit, tout le genre humain parvienne à l’unité de la famille de Dieu » (RICA 2)