Les Nouveaux Projets Portés par la Fondation Treille Espérance

Nouveaux Horizons, Nouveaux Engagements

Du Village Saint Joseph offrant refuge et reconstruction, à l’initiative de dialogue interreligieux avec Sciences Po Lille, en passant par les camps pour enfants et les actions solidaires de La Petite Pierre à Coudekerque et La Cuisine de Jeannette :
Découvrez nos nouveaux projets

1. Le Village Saint Joseph au Carmel de Boulogne :

Situé au cœur de Boulogne, offre un refuge et un soutien aux personnes en difficulté : addictions, fragilités, exclusion, burn-out, etc. C’est un lieu où chacun est accueilli avec bienveillance, avec pour objectif de retrouver sa place dans la vie. La démarche de reconstruction commence par le choix volontaire de vivre au Village, où chaque résident bénéficie d’un environnement paisible et structurant, encadré par un couple responsable. Les trois piliers du Village Saint Joseph – Vie fraternelle, vie spirituelle et activités – sont mis en œuvre quotidiennement pour favoriser la reconstruction.

2 “Monde des Religions avec Sciences Po Lille” : Les jeunes au cœur du dialogue interreligieux

Mené par un animateur en pastorale du diocèse de Lille, ce projet propose une exploration immersive de la diversité des traditions religieuses dans notre pays.

Réunissant un groupe de 7 étudiants de confessions diverses, dont musulmans, juif, bouddhiste et catholiques, ce projet vise à dépasser les préjugés sur la jeunesse et sa relation à la religion. Pour ce faire, l’idée est de rassembler 40 lycéens de différentes confessions afin d’explorer leurs opinions.

La première journée sera consacrée à l’utilisation de méthodes d’éducation populaire et de théâtre pour recueillir les perspectives des jeunes sur la laïcité. La seconde journée permettra de revenir sur les idées évoquées lors de la première journée. À la fin de ces deux jours, une restitution sera présentée dans la presse ainsi qu’auprès des divers lieux de mission impliqués dans le projet.

1. Les Camps pour Enfants avec l’ACE : Épanouissement et Solidarité

Cette année, les camps s’étendent pour accueillir des associations de Roubaix. Quatre camps sont prévus en juillet et en août 2024 à la base de Loisirs des 6 Bonniers à Willems, pour 130 enfants âgés de 6 à 15 ans issus de milieux défavorisés et ne partant pas en vacances. En partenariat avec le Secours Catholique, Phalempins Solidarité et les paroisses, nous travaillons à l’identification des familles. De plus, un nouveau camp accueillera des enfants de Roubaix, en collaboration avec Le Rocher.

1. La Petite Pierre à Coudekerque : Ensemble, pour un Monde Meilleur

La Petite Pierre à Coudekerque est un projet solidaire et engagé, qui tend la main aux plus vulnérables de la communauté. À travers des actions concrètes telles que des distributions alimentaires, des accompagnements sociaux et des programmes d’insertion, ce projet œuvre pour un monde plus juste et plus fraternel. En offrant écoute, soutien et assistance, La Petite Pierre à Coudekerque témoigne de la force de la solidarité et de l’importance de prendre soin les uns des autres.

1. La Cuisine de Jeannette : Célébrer la Différence, Cultiver l’Unité

La Cuisine de Jeannette est bien plus qu’un simple lieu de restauration. C’est un espace où la différence est célébrée, où chacun est accueilli avec respect et bienveillance. À travers ses plats préparés avec amour et ses moments de convivialité, La Cuisine de Jeannette invite à un changement de regard sur la diversité. Ici, la richesse des différences culturelles et sociales se transforme en une source d’enrichissement mutuel et d’unité, témoignant ainsi de la beauté de notre humanité partagée.

Ensemble, ces nouveaux projets portés par la Fondation Treille Espérance illustrent notre engagement indéfectible envers la dignité humaine, la justice sociale et la construction d’un monde plus solidaire. Nous sommes convaincus que, grâce à la générosité et à la collaboration de tous, ces initiatives contribueront à changer des vies et à bâtir un avenir meilleur pour ceux dans le besoin. Pour soutenir ces causes et participer à cette œuvre de solidarité, nous vous invitons à soutenir par votre don la Fondation Treille Espérance.

Chaque contribution compte et fait une réelle différence dans la vie de ceux que nous servons.