Les mesures prises dans notre diocèse

Accueillir et écouter les personnes victimes

Le diocèse de Lille, en 2016, a établi une convention avec un organisme de l’hospitalisation publique l’URSAVS (Unité régionale de soins aux auteurs de violence sexuelle) du CHR-U de Lille pour le suivi psychologique des victimes (et aussi des auteurs d’agression sexuelle) – 03 20 44 44 16
Ce dispositif vient soutenir notre cellule d’accueil et d’écoute des personnes victimes ecoute.victimes@lille.catholique.fr – 03 20 55 28 72

Collaborer avec la justice

Signalement à la justice des faits d’abus et d’agressions sexuels, suspension automatique de tout ministère des clercs mis en cause.

Sensibiliser les acteurs et les communautés locales

• Conseil diocésain de pastorale exceptionnel : le 2 mai 2019, afin de libérer la parole et entendre ce que les gens ont à dire. La réflexion des participants a conduit à proposer un travail sur la gouvernance dans notre Église diocésaine, au cours, notamment de conseils diocésains de pastorale.
  • Les séminaristes : pendant la formation initiale et continue, travail d’information, de prévention et de formation des futurs prêtres en matière de vie affective et sexuelle.
  • Les agents pastoraux : Sensibilisation aux questions de pédocriminalité, compréhension du sujet, détection des signaux d’alerte chez les enfants victimes comme chez les adultes soupçonnés, bons réflexes, écoute… tant dans leur formation initiale que continue.
  • L’enseignement catholique : Informer, prévenir, signaler, protéger… Programme qui formalise les conduites à tenir face aux diverses formes de maltraitance étant survenues ou pouvant survenir dans les établissements.
  • Les paroisses : Elles sont invitées à organiser des temps d’échange simples ouverts à tous pour libérer la parole, prier ensemble, poser des questions, mettre des mots, exprimer une émotion…