Skip to content

Les ménages à l’épreuve des crises

Cette année encore, le Secours catholique fait état de la pauvreté en France pour documenter la situation, porter la parole des plus pauvres avec eux, à partir des indicateurs pris sur le terrain pour montrer les situations par les chiffres, interpeller et travailler avec les pouvoirs publics.
Actualités

Le Secours Catholique-Caritas France publie jeudi 17 novembre son rapport statistique annuel « État de la pauvreté en France 2022 ». Constats et analyses sur la précarité issus de l’observation sur l’ensemble du territoire national de plus de 46 000 situations (sur les 938 000 personnes accueillies par l’association en 2021). Cette année, le rapport étudie l’impact de la crise du Covid sur les conditions de vie des ménages les plus fragiles. Après deux ans d’épreuves, leur pauvreté s’est aggravée, tandis qu’ils subissent désormais le choc de l’inflation.

Crise financière, crise sanitaire, guerre aux frontières de l’Europe, inflation, événements climatiques extrêmes… Nous sommes dans une ère d’incertitudes multiples. Pour celles et ceux qui n’ont aucun coussin d’amortissement, le choc peut être extrêmement douloureux. C’est le cas des personnes aux conditions de vie les plus précaires, qui ont été le plus durement affectées par la crise née du Covid-19.

Tel est le principal enseignement du rapport statistique 2022 du Secours Catholique sur l’état de la pauvreté en France. À l’appui de ce constat, une étude dédiée à l’impact de la crise sur les budgets des plus précaires. Elle a été menée en partenariat avec des chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l’université Paris-Saclay. Les données ont été recueillies auprès d’un échantillon de près de 9000 ménages accueillis par l’association, avant et durant la crise sanitaire.

Lire la suite sur le site du Secours catholique

Contacts
Mouvement, association, groupe
SECOURS CATHOLIQUE
Site internet
Lire aussi
Des Fraternibus pour rompre l’isolement
Des Fraternibus pour rompre l’isolement
17 novembre 2022
Notre newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.