L’Enseignement catholique fait sa rentrée
Ce 30 août 2021, chefs d’établissements, chargés de mission, adjoints en pastorale scolaire et aumôniers ont fait leur rentrée entourés par Mgr Ulrich, Mgr Hérouard, les vicaires épiscopaux et des responsables de services diocésains. Un beau moment d’Eglise !
Au cours de la célébration et dans le temps qui a suivi, Mgr Ulrich a encouragé les communautés éducative à ne pas perdre de vue la mission éducative qui est la leur, malgré le contexte sanitaire incertain, à se remettre en chemin avec élan, l’élan de tout un peuple qui forme l’Eglise.
Il a rappelé l’invitation du pape, en cette année de la famille à accueillir et soutenir toutes les familles dans leur diversité, mais aussi de leur montrer la beauté de l’amour tel que l’Evangile le propose (Amoris laetitia)
Il leur a également demandé de participer à la relance de la catéchèse, et à rappeler que le principe de laïcité ne devait pas empêcher l’enseignement catholique de vivre sa vocation d’annonce de l’Evangile et du Christ.
Hubert Antoine, directeur diocésain de l’enseignement catholique a encouragé à ajuster la pastorale scolaire pour qu’elle ne soit ni l’affaire de quelques uns, ni un délaiement de propositions. Il a encouragé les chefs d’établissement à mener un projet pastoral audacieux, tout en se sachant soutenu par les chargés de missions, adjoints en pastorale, prêtres, doyens et services diocésains ; à développer un projet qui permette aux jeunes de creuser leur vie spirituelle, et de s’approcher du silence de Dieu…
Belle rentrée à chacun !