L’écologie intégrale vous intéresse

Vous cherchez à enraciner vos engagements dans un cheminement spirituel ?
Vous ressentez le besoin de vous entourer de personne dans la même situation ?

Dans le contexte de dérèglement climatique, de perte de la biodiversité et de crise écologique globale que vit notre monde, la lecture de « Laudato Si » et de « Laudate Deum » appelle de façon urgente chaque chrétien, et plus largement chaque être humain, à changer ses comportements, à « changer de cap », à se laisser profondément transformer.

Mais qui ne s’est jamais senti découragé devant l’ampleur du défi ?

Le pôle « conversion écologique » du Centre spirituel du Hautmont, qui a fait de l’écologie une de ses priorités et tend peu à peu à devenir un « éco lieu », propose, en réponse à ces appels du Pape, la création d’un « parcours », destiné à inspirer et accompagner chacun dans son engagement pour la Création.

Nos convictions :

Nous sommes intimement convaincus que : ce parcours nous invitera à porter attention à nos sens, nos sentiments et nos émotions face à la Création, pour ouvrir des chemins d’espérance et dépasser les peurs et les angoisses issues d’ une vision uniquement rationnelle de la situation. nos changements seront durables si nous les construisons et les vivons avec d’autres dans une perspective à long terme.

Notre proposition :

Constituer, dans un premier temps, une petite équipe « cœur », avec quelques personnes du diocèse de Lille, impliquées notamment dans des paroisses, des mouvements ou des tiers lieux.

Cette équipe aura pour mission de préparer les modalités d’un cheminement, qui sera ensuite ouvert dès la rentrée prochaine à un groupe un peu plus large. Ce groupe élargi donnera une place privilégiée aux « jeunes » porteurs d’Espérance face aux effondrements annoncés, en prolongement de l’élan des JMJ. La proposition prend également en compte les dimensions intergénérationnelle et oecuménique et l’accueil d’autres croyances.

Nos objectifs :

• Créer au sein du groupe ainsi constitué, du lien entre personnes engagées dans une démarche d’Écologie Intégrale afin d’éviter d’être isolé.
  • Permettre à chacun de poursuivre ses contributions aux actions menées dans le diocèse sans que la tâche ne semble trop lourde.
  • Se mobiliser, s’encourager mutuellement dans un travail, se rendre capable de transmettre aux autres : en termes chrétiens ceci rejoint notre aptitude à nous engager dans notre mission et sa dimension écologique.

Avec qui, quand et comment ?

Christine Kristof, de l’association AnimaTerra, accompagnatrice en transition écospirituelle, accompagnera le projet. Elle s’appuyera, entre autres, sur les visions et outils de transformation personnelle et collective que sont le « Travail qui relie », la pédagogie «Tête, cœur, mains» présentés dans le Manuel de la grande transition* et bien d’autres ressources.

Le lancement du groupe élargi aura lieu lors d’ un week-end durant le Temps de la Création en septembre – octobre 2024. Des temps d’ateliers en visio et des rencontres alimenteront ensuite le cheminement du groupe dans les mois suivants.

Convaincu(e)s ?

Si ce projet suscite votre intérêt, pour participer : soit à l’équipe “coeur” soit au groupe élargi, alors nous vous remercions de nous en faire part !

Vous pouvez vous inscrire en ligne directement avec le lien >> ICI <<  Vous accéderez à un sondage vous permettant de nous transmettre vos coordonnées. Ou contactez-nous par mail : conversion.ecologique@hautmont.org