Le Secours Catholique à la braderie de Lille

Installés devant la mairie de Lille, le Secours catholique a pu avoir un emplacement via la Mairie de Lille au sein du village des associations.

LA GÉNÈSE DU PROJET

Lors des réunions de Bureau de la délégation, nous avons pris l’habitude de partager un texte, une lecture, une découverte… Chaque membre du Bureau apporte à tour de rôle ce qui lui semble intéressant pour les autres. Au mois de juin, Samuel (délégué) avait dans ses mails la sortie du Podcast “Fraté”. Nous avons pris le temps en équipe d’écouter le premier épisode. Les yeux légèrement humides nous nous sommes regardés après l’écoute du premier épisode. L’émotion était là… Nous avons pris le temps de la partager. Ce moment fort nous a motivés à aller écouter les épisodes suivants et à surtout en faire la promotion ! Comme nous étions en train de finaliser le calendrier de l’année 2022-2023, nous sommes tombés de suite sur le premier week-end de septembre où Lille se remplit pour la braderie. Sans hésitation, nous prenions la décision de promouvoir “Fraté” lors de cet événement.

UNE IDÉE ORIGINALE : FAIRE ÉCOUTER “FRATÉ”

Pris par notre engouement, nous n’avons pas pour autant oublié de garder raison. Nous avons choisi de partir avec le soutien de nos équipes bénévoles et salariés et surtout celles et ceux du siège national qui ont porté ce projet de podcast. Il n’a pas fallu beaucoup de réunions pour trouver l’idée : faire écouter “Fraté” à la Braderie, ne rien vendre… et même faire gagner des lots… et c’est ce que nous avons fait !

L’été a permis de prendre du temps pour concevoir notre stand. Nous l’avons composé en plusieurs morceaux : une table de documentation à donner pour les plus curieux, une autre table pour le jeu concours, deux mange-debout pour écouter le podcast à plusieurs et une tente avec 6 fauteuils pour une écoute individuelle.

2 JOURS INTENSES ET BEAUCOUP DE RENCONTRES

Après une installation aux aurores le samedi matin et après quelques galères de matériel (sinon c’est pas drôle), nous avons pu confronter notre idée à la réalité. Armés de tracts édités spécialement pour l’occasion, bénévoles et salariés se sont lancés dans le bain. Dans toute braderie, les premiers arrivés (très très tôt) sont celles et ceux qui cherchent à faire des affaires. Nous avons très vite compris que c’était un profil qui n’était pas captif à notre proposition. C’est vers 10h30-11h que nous avons pu rencontrer un public plus captif : les promeneurs, les curieux… qui ont pris quelques secondes à quelques minutes pour échanger avec nous. Bénévoles et salariés ont pu lors de ce tractage rencontrer de nombreuses situations du rejet total à un accueil chaleureux ! Au fur et à mesure du temps qui passe, chacun a pu développer ses talents de physionomiste pour faire en sorte de donner un maximum de tracts.

Un remerciement particulier à tous les acteurs de la délégation qui ont battu le pavé (les vrais du Nord) sur les créneaux de 2h sur lesquels ils s’étaient inscrits. C’est un bel engagement que de se confronter au grand public !

Ces heures à battre le pavé ont permis de rencontrer énormément de monde : des curieux, des universitaires, des bénévoles d’ailleurs, des donateurs, des partenaires… et on en oublie certainement. Même s’ il y a eu peu d’écoute en direct (une trentaine sur les deux jours), beaucoup de personnes ont flashé le QR code et nous ont assuré de prendre le temps de l’écouter rapidement et pour certains dans leur train de retour chez eux. Nous attendons les chiffres pour voir s’ il y a eu un effet “Braderie de Lille” sur l’écoute du podcast.

DES INVITÉS DE MARQUE NOUS ONT SOUTENU

Invités par l’équipe comm du siège, nous avons eu la chance de tracter avec Thomas, l’un des producteurs du Podcast, Alex, l’un des auteurs et Michèle, l’une des comédiennes. Ils ont joué le jeu du tractage et ont pu échanger avec quelques personnes ayant écouté. Merci à eux pour leur présence. Nous avons eu aussi une équipe de tournage pour promouvoir de manière originale le podcast. Les stars n’étaient pas là mais le fait que des noms de la scène nationale aient porté le podcast a eu un bel effet sur le sérieux de notre travail. On aurait aimé faire un petit événement avec eux… mais ce n’est que partie remise : ce n’est pas Manu, Mélanie et Zabou 😉

UN JEU CONCOURS POUR ATTIRER LE MONDE

Pour attirer les gens et montrer notre générosité, nous avons fait le pari de créer un jeu concours pour toutes celles et ceux qui écoutaient ou nous montraient qu’ils ont scanné le QR code. Les lots à gagner étaient en lien direct avec le podcast : 2 places pour le prochain spectacle de Manu Payet à Lille, un casque audio et une enceinte portable. Timidement, nous n’avons pas mis en avant directement le jeu… Mais nous avons au fur et à mesure utilisé cet argument pour allonger le temps d’échange avec les passants. 121 personnes ont déposé un papier dans l’urne ! Une belle idée à retenir qui ne coûte pas cher et qui fait plaisir à tous : plaisir d’offrir, joie de recevoir ! = une belle image du Secours Catholique !

UNE COLLABORATION DE TOUS LES ACTEURS !

Sans la participation de tous : bénévoles, salariés de la délégation et du siège, membres du Bureau… nous aurions été à l’échec. Des passerelles ont été faites tout au long de la préparation pour faciliter la mise en place de ce projet. Désormais, nous n’hésiterons plus à faire appel au siège pour nous venir en soutien !

Un petit remerciement particulier à notre trésorière , Odile, qui a (presque) fermé les yeux sur les dépenses pour ces deux jours. Hormis les tracts, nous avons eu peu de besoin de consommables. L’ensemble des achats faits sont de beaux investissements pour nos futurs stands dans les forums ou lors des marchés pour la CFA.

CE QU’ON RETIENT !

Un bilan sera fait prochainement avec tout le monde pour se dire si oui ou non, on y retourne l’année prochaine… avec une autre idée ! D’ores et déjà, on retient plusieurs enseignements de cet événement :

  • Ne pas négliger les enjeux logistiques ;
  • Soigner le stand pour rendre un maximum visible le Secours Catholique (voir les photos) :
  • Investir dans du matériel qui pourra être réutiliser ;
  • Mobiliser les bénévoles lors d’un briefing quelques jours avant pour que chacun sache ce qu’on attend de lui (nous l’avons fait le jeudi soit 2 jours avant)
  • Se lancer avec audace et ne pas avoir peur du regard des gens car il est majoritairement bienveillant et à l’écoute !

Samuel PRIEUR, Délégué Nord-Lille

 

Galerie photos