Le Congrès Mission rencontre le Saint-Père

Avec une délégation d’une cinquantaine de responsables de l’équipe du Congrès Mission, nous avons eu la joie d’être reçus par le Pape François pour une audience le vendredi 10 janvier. Dans la salle du Consistoire du Palais Apostolique au Vatican, nous l’avons écouté nous adresser un beau message d’encouragement pour le Congrès Mission 2025.

Son discours était magnifique, riche et très encourageant. J’ai été particulièrement touchée par 3 aspects :

1. Le Pape nous a redonné ces mots tirés d’Evangelii Gaudium :

“Je vous encourage à ne jamais craindre de “sortir”, car « la mission est une passion pour Jésus mais, en même temps, une passion pour son peuple »

2. Le Pape a fait le lien entre la mission et l’espérance que nous sommes appelés à redécouvrir d’une manière toute nouvelle en cette année jubilaire et il nous a invités à nous laisser convertir.

Nous sommes invités à être pèlerins de l’espérance : « il s’agit d’un pressant appel au renouveau de notre vie chrétienne qui nous envoie en mission (…) ».

« La joie est inséparable de l’espérance et de la mission ; une joie qui ne se réduit pas à l’enthousiasme du moment, mais qui jaillit de la rencontre personnelle avec le Christ, et qui nous tourne vers nos frères et sœurs. Etre pèlerins, c’est marcher ensemble en Eglise, mais c’est aussi avoir le courage de sortir, d’aller à la rencontre des autres. Et porter l’espérance, c’est offrir au monde une parole vivante, enracinée dans l’Evangile, une parole qui console et qui ouvre des chemins nouveaux ».

3. Le Pape nous a invités à prendre soin des jeunes d’une manière toute particulière, tout en nous encourageant dans une expérience multi-générationnelle :

« Je veux aussi vous encourager à stimuler la jeunesse : les jeunes sont les premiers pèlerins de l’espérance ! Ils ont une soif de sens, d’authenticité, et de rencontres vraies. Aidez-les à découvrir que le Christ est la réponse à leurs aspirations profondes. Aidez les à grandir dans la foi, à oser des choix courageux et à devenir eux-aussi des disciples missionnaires de Jésus, des témoins vivants de l’évangile. »

Ce fut un réel encouragement de voir notre Pape qui – malgré son âge et sa fatigue – a pris le temps de nous rencontrer, de nous exhorter, de nous fortifier dans notre service de cette œuvre de Dieu au service de l’Eglise toute entière : «Je vous encourage à préparer votre grand rassemblement de novembre 2025 et je vous assure de ma prière afin qu’il soit un moment de joie, de conversion et de renouvellement pour l’Eglise de France. »

Rendons grâce à Dieu et prions pour notre Pape.

Claire Rochette de Lempdes, responsable du Congrès Mission délocalisé dans les Hauts de France

 

Lire le discours

Découvrir le Congrès Mission

Galerie photos