L’Avent et Noël à la cathédrale

L’AVENT & NOËL – 2023

LES CRECHES DE LA CATHEDRALE
Du 1er décembre 2023 au 7 janvier 2024 – Entrée libre
Dans le cadre des 800 ans de la création de la crèche par Saint François d’Assise, la Cathédrale vous invite à venir (re)découvrir le mystère de la Nativité autour de ses crèches :
– la Grande Crèche traditionnelle
– la Crèche contemporaine réalisée par l’Institut Saint-Luc de Tournai – 2016 (Déambulatoire)
– le Triptyque contemporain de la Nativité (Chapelle Saint-Joseph)
– la Sainte Famille de style néo-roman (Chapelle Notre-Dame de la Treille)
– la Crèche de Palestine offerte par Yasser ARAFAT à la Ville de Lille (Chapelle Jeanne d’Arc)

LES CRETIENS D’ARMENIE
Du 1er décembre 2023 au 7 janvier 2024 – Entrée libre
La Cathédrale accueille une exposition sur les chrétiens d’Arménie et du Moyen-Orient en partenariat avec l’Œuvre d’Orient.

A LA DECOUVERTE DE LA CATHEDRALE
Chaque SAMEDI du 2 au 30 décembre à 15H – Participation Libre (Pas de réservation possible)
Un guide bénévole de l’association des “Amis de a Cathédrale ND de la Treille” vous propose de partir à la découverte de ce magnifique monument religieux néo-gothique fortement lié à l’histoire de la Ville de Lille, qui ne laisse personne indifférent devant sa surprenante façade contemporaine translucide. Vous avez rendez-vous devant l’Accueil.

CONCERTS DE L’AVENT & NOËL
Le SAMEDI à 18H30 – Participation libre (Pas de réservation possible)
La Cathédrale en partenariat avec l’association des “Amis de ND de la Treille” vous propose de cheminer dans la vraie Joie de Noël par la musique et le chant.

– 02/12 : MAGELL’AME
Partons en voyage à travers les âges et les continents avec le duo ; Carine VIGNI à l’accordéon de concert et Marie-Caroline à la guitare classique. De Bach à la musique traditionnelle Irlandaise et compositions originales.

– 09/12 : HEMIOLIA, Ensemble de musique baroque
« CHRISTMAS PUDDING, » une belle recette musicale de Noël, mêlant des chefs-d’œuvre polyphoniques anciens, comme « O Magnum Mysterium » de Victoria, à des reprises de chants traditionnels comme « Douce Nuit », harmonisés par John RUTTER, l’actuel compositeur officiel de la famille royale britannique !

– 16/12 : LE GRAND ORGUE CHANTE NOËL ; d’Olivier MESSIAN, Jean-Sébastien BACH, César FRANK,…
Avec Denis COMTET, organiste co-titulaire de la Cathédrale.

– 23/12 : SEPTENTRION, Chœur de chambre
« LUMIERES », création a capella autour des chansons traditionnelles de Noël ; Lieder DE MENDELSSOHN, mélodies de POULENC ou tendres chansons de Barbara.
Direction : Remi AGUIRRE-ZUBIRI.

– 30/12 : ENSEMBLE BOREE, Ensemble de clarinettes de la région des Hauts de France
Chants de Noël et pièces écrites et/ou arrangées pour ensemble de clarinettes.
Direction : Yannick DHENNIN.

– 06/01 : BRASS BAND EN SEINE
Nous entrons dans cette nouvelle année avec cet ensemble de 40 musiciens rouannais composé de cuivres et percussions (cornets à pistons, bugle, saxhorns alto et baryton, trombones, tubas,……)
Direction : Christopher DUFAY.

LA SAINT-NICOLAS
Samedi 9 décembre, de 15H30 à 16H30
La Cathédrale accueille Saint Nicolas. Celui-ci fera une distribution de friandises sur le Parvis !
Venez jouer dans l’Atelier de Saint-Nicolas. Venez découvrir les illuminations du Parvis !
N’oubliez pas d’amener aussi un cadeau : une belle manière de partager la JOIE de Noël avec ceux qui en ont besoin. Et prenez le temps d’un chocolat chaud offert par les commerçants du Parvis.

VOYAGE AU CHOEUR DE L’AMERIQUE LATINE
Jeudi 14 décembre à 20H – Participation Libre (Pas de réservation possible)
Le Chœur de l’Orchestre Universitaire de Lille nous propose un voyage en Amérique du Sud avec des extraits de la Misa Tango de Martin PALMERI, quelques morceaux du répertoire de PIAZZOLA, des chants traditionnels et bien d’autres surprises. Direction : Marion GRUSON.

CANTATES BAROQUES DE NOËL
Dimanche 17 décembre à 16H  – Participation libre (Pas de réservation possible) Chapelle Capitulaire
Programme autour de compositions du plus prolifique compositeur de tous les temps : G.Ph. TELEMANN, et de son choix pour un instrument qui entre ici en dialogue avec la voix : le traverso.
L’Ensemble Métamorphoses de La Chapelle des Flandres. (Voix/Flûte/Violoncelle/Clavecin)

OFFICE DES VÊPRES
Chaque DIMANCHE du 3 décembre 2023 au 07 janvier 2024 à 17H (Sauf le 24 déc.)
Chœur de la Cathédrale

VEILLEE POUR LA VIE avec la Pastorale de la Santé
Vendredi 1er décembre à 20H

FÊTE DE L’IMMACULEE CONCEPTION