La surprenante histoire des processions lilloises

Tradition millénaire, les processions ont durablement marqué l’imaginaire de Lille et des Flandres. Qu’elles prennent pour théâtre la ville entière ou le territoire plus restreint de la paroisse, ces défilés ont, pendant des siècles, rythmé le quotidien des Lillois. Ces moments, entre profane et sacré, sont des temps où s’expriment la foi mais aussi le sens de la fête, profondément ancré dans la Flandre des ducasses, des carnavals et des défilés de géants.

Lille ne manque pas de participer à ces rendez-vous festifs, qui trouvent une expression emblématique dans la grande procession que la ville dédia à sa protectrice, Notre-Dame de la Treille, dès le XIIIe siècle.

Dès le 16 juin 2021, les Amis des Clochers du Vieux-Lille vous proposent une plongée exceptionnelle dans la surprenante histoire des processions lilloises : bannières, ostensoirs, châsses, reliquaires, vêtements liturgiques, et bien d’autres objets viendront illustrer ce propos dans le cadre exceptionnel de l’église Saint-André de Lille, classée au titre des Monuments historiques.

Faites l’expérience d’une immersion audacieuse autour d’un cheminement processionnel et thématique mettant à l’honneur l’histoire, les objets et le savoir-faire textile de la région.

Une riche programmation vous est proposée le temps de l’exposition : concerts, ateliers pour petits et grands, conférences, visites thématiques vous attendent !

Exposition « Trésor Révélé »
Entrée gratuite
Du 16 juin au 19 septembre 2021
Les mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 14h à 18h
Le samedi de 14h à 17h45
Eglise Saint-André, 121 rue Royale à Lille

Exposition organisée par les Amis des Clochers du Vieux Lille

 

« Ce qu’il aime, ce bon peuple de Flandre, ce qu’il a toujours aimé, ce à quoi il se livre avec abandon, ce sont les fêtes patronales, les processions allégoriques et religieuses, il aime les confréries d’archers, les drapeaux aux mille couleurs, les tambours qui roulent, les cloches qui sonnent à toute volée, la canonnade, les tirs au canon, à la bombe, à la cible ! »
(Louis Legougeux, Souvenirs lillois, 1902)

 

Photographies © Jacqueline Dewasmes

Galerie photos