La statue de Notre Dame de la Treille trône à la Maison Paul VI
Le mardi 25 mars, Solennité de l’Annonciation, un événement marquant s’est déroulé au sein de la Maison Paul VI. En effet, l’Équipe rectorale de la Basilique-cathédrale a officiellement procédé à l’installation de la statue de Notre-Dame de la Treille dans l’église de la Très Sainte Trinité de l’ancien Grand Séminaire de Lille devenu depuis quelques années, la Maison Paul VI.
Cette statue, qui se veut être une évocation de l’antique statue miraculeuse de Notre-Dame de la Treille, fut commandée en 1960 par le Cardinal Achille Liénart à l’artiste sculptrice Madeleine Weert, originaire de Mons-en-Barœul. Jusqu’en septembre 2024, elle trônait au sommet du maître-autel de la chapelle absidiale de la cathédrale.
Sur proposition du Chanoine Christian Portier, Doyen du Chapitre cathédral et Chancelier du diocèse de Lille, cette statue en bois de buis a trouvé une nouvelle demeure, poursuivant ainsi son rôle de témoin de la foi et de l’histoire locale. Une décision qui s’inscrit dans une démarche de transmission et de mise en valeur du patrimoine spirituel de la région. Cette installation solennelle marque ainsi un nouveau chapitre pour cette représentation mariale, qui continuera d’inspirer prière et recueillement au sein de la Maison Saint Paul VI.






