Skip to content

La messe des curieux

Mais de quoi parlons-nous ?
Actualités

Mais de quoi parlons-nous ?

Aujourd’hui, de nombreux jeunes viennent frapper à la porte de l’Eglise, sans rien connaître de la religion. Ceux qui ont grandi sans Dieu s’interrogent, tout en étant attirés par la foi chrétienne et ses pratiques. Dans le cadre de la quatrième étape du Chemin de Renouvellement Missionnaire, une nouvelle proposition a vu le jour : la messe des curieux.

Le but ? Favoriser une rencontre avec le Christ en rendant la messe accessible à tous.

 

Aujourd’hui, de nombreux jeunes viennent frapper à la porte de l’Église, sans rien connaître de la religion. Ceux qui ont grandi sans Dieu s’interrogent, tout en étant attirés par la foi chrétienne et ses pratiques.

La messe des curieux est pensée pour eux : un lieu d’accueil ouvert, sans jugement, où chacun peut découvrir la foi catholique dans un esprit de dialogue et de partage. La messe est adaptée, le vocabulaire est expliqué, pour permettre aux « curieux » de vivre la messe à leur niveau.

L’idée n’est pas de faire une messe au rabais, au contraire ! Il s’agit d’offrir une messe avec une liturgie porteuse, tout en prenant le temps d’expliquer les différents moments de la messe (l’accueil, la liturgie de la parole, la liturgie eucharistique, et l’envoi).

C’est aussi l’occasion pour nous, pratiquants réguliers, de redécouvrir le sens profond de la messe. Le père Luc-Emmanuel Dupont, qui expérimente déjà la messe des curieux dans sa paroisse à Villeneuve d’Ascq, l’affirme :

« La messe des curieux, c’est offrir aux paroissiens l’occasion d’inviter une personne de leur entourage à la messe. Et que l’invité puisse dire en sortant : “Merci, grâce à toi, j’ai redécouvert la messe !” »

Devenir missionnaires

Cette messe n’est pas seulement une célébration : c’est une rencontre humaine et spirituelle. Pour les croyants, elle est un appel à devenir missionnaires et fait grandir la communauté.

Inviter un ami loin de la foi, écouter ses questions, partager son expérience, c’est sortir de soi pour aller vers l’autre. C’est offrir un espace où la foi peut se révéler doucement, dans la bienveillance.

« Celui qui communie se perd en Dieu comme une goutte d’eau dans l’océan. On ne peut plus les séparer. »
Saint curé d’Ars

Venez comme vous êtes

La messe des curieux invite à se laisser immerger dans la foi, tout en restant pleinement soi-même. Un temps convivial est proposé à la fin de la messe (apéritif par exemple) pour accueillir et échanger avec les nouveaux venus.

Alors, si vous avez des proches autour de vous qui veulent découvrir la messe, dites-leur bien : « Venez vite, une Messe des Curieux s’organise ! »

 

Vous souhaitez mettre en place une messe des curieux dans votre paroisse ?

Télécharger le livret pour suivre la messe.

Lire aussi
4/ Célébrer en communauté
4/ Célébrer en communauté
30 septembre 2025
Notre newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.