LA CRYPTE DU CŒUR !

Maïti Girtanner donna un témoignage bouleversant. Enfermée à vingt ans dans les geôles d’un centre nazi de répression envers les résistants, ses seules “sorties” n’étaient que pour subir intimidation et torture. Dans cet enfer quotidien, Maïti pensa très vite, “pour ne pas devenir folle, à la présence de Dieu en elle”. Là où tout est déshumanisé. Là où tout fait violence et pourrait nier la moindre subsistance du divin, Maïti ressent une force intérieure que nul bourreau ne peut lui ôter: “Jésus Christ peut venir comme il veut dans la crypte du cœur. Dans la mesure où nous nous y ouvrons, il ne va pas enfoncer la porte. Il est à côté de nous. Il peut être beaucoup plus que cela dans cette proximité tellement grande : il peut être en nous !”
La crypte du cœur… magnifique expression qui traduit ici la dignité insondable que le bourreau ne peut atteindre. Frappée, humiliée comme tant de résistants, Maïti sait qu’en cette crypte, quelqu’un lui communique un amour, une lumière, une force, une conscience, qu’aucune agression ne peut lui dérober. Maïti parlera à ses compagnons de résistance pour leur partager, sans jamais l’imposer,  cette certitude qu’une crypte est habitée en chacun au plus profond de lui. Liberté d’accueillir un amour qui ne lâche pas l’homme en son épreuve : “Dans un être en état de malheur, je vois Dieu qui se précipite dans une proximité si grande” écrit-elle.
Dieu a donc ce désir empressé d’habiter l’homme au moment le plus souffrant de son épreuve car Dieu ne se résigne jamais de voir souffrir celui qu’il aime. Novembre est un mois de mémoire vive. Nos sanglots de la séparation d’un être cher, l’espérance d’une multitude innombrable célébrée à la Toussaint, la communion des vivants et des morts, la commémoration des guerres de l’histoire, la crainte de celles d’aujourd’hui, les feuilles mortes… tout cela se mêle en couleurs de douleur et d’amour.
Novembre est également pétri de ses pages pastorales diocésaines et  paroissiales, dans vos projets, vos questions, vos célébrations.
Je vous souhaite, chers internautes, de bâtir en vous “la crypte du cœur” qui donne de résister à toute inhumanité de ce temps. Maïti, et beaucoup d’autres, ont les plans de son architecture. Un Amour nous y attend !

Mgr Bernard Podvin
Missionnaire de la Miséricorde