Journées Mondiales de la mer et du Migrant et du Réfugié
Samedi 30 septembre, à 16h à la chapelle des marins de Dunkerque une quarantaine de personnes étaient présentes pour un temps de célébration à l’occasion des Journées Mondiales de la mer et du Migrant et du Réfugié.
La célébration a été préparé par les membres de l’équipe de l’Antenne de la Pastorale des Migrants de Dunkerque et de la Mission de la Mer.
Cette chapelle, présente dans le port, a porté lors de cette célébration les personnes qui font vivre cette activité : marins, dockers, routiers… mais nous avons aussi prié pour toutes les personnes exilées qui veulent passer en Angleterre et ceux qui veulent vivre une vie meilleur ici en France. Ces personnes souvent oubliées et qui nous permettent une ouverture sur le monde.
Les Prières Pénitentielle et Universelle libres et venues de l’assemblée, ont été des prières pour plus de fraternité, de paix, d’aide à nous convertir aux personnes venant d’autres pays et de passage. Les témoignages de la mission de la Mer avec Bernard et de la Pastorale des migrants avec Jean-Luc nous ont témoigné d’une présence réelle de l’Eglise et un besoin pour nos frères.
La célébration s’est terminée par la lecture de la prière du pape pour la Journée mondiale du Migrant et du réfugié et elle s’est conclue par le cantique à Notre Dame des Dunes.
Merci aux célébrants : Aux pères Damien Bindault, curé de Loon-Plage, Jean-Marie Atmaere, doyen du littoral, Gérard De Riemaecker, référent Antenne Locale Pastorale des Migrants, Manu Langrand, prêtre accompagnateur de la Mission de la Mer.
Merci à la chorale paroissiale et à ceux qui ont préparé cette célébration.
Un pot de l’amitié a été offert au foyer qui se situe à côté de la chapelle.
Dorothée MALIK, Déléguée diocésaine à la Pastorale des Migrants