Journées mondiales de la Jeunesse : ils se préparent…

Cet été, à l’invitation du pape, près de 1000 jeunes de 16 à 35 ans de notre diocèse rallieront Lisbonne pour les 37e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Un temps de fraternité et de prière entre millions de jeunes du monde entier. Plus de 40 personnes sont mobilisées pour préparer quinze groupes de jeunes, soutenues par une équipe diocésaine.

Équipe de la Pévèle

Les jeunes se sont rencontrés trois fois, pour faire connaissance et réfléchir sur le thème et le logo. Des Portugais vont venir leur faire découvrir leur culture. Nous allons également inviter des témoins ayant déjà vécu les JMJ précédentes. Une messe spéciale JMJ est programmée à Mérignies le dimanche 11 juin 2023.

Les jeunes sont engagés dans des commissions, pour porter le projet et cheminer à leur rythme.

Pour financer le pèlerinage, nous avons fait 135h30 d’emballages cadeaux pour Noël, vendu des lumignons ou des bracelets, des gâteaux… Nous recevrons le groupe Holi le 4 mars et pensons aussi organiser un loto, une tombola pour Pâques, et pourquoi pas proposer un service de nettoyage de voitures !

Équipe des Rives de la Deûle

Six rencontres ont été programmées : approfondissement du thème autour de Marie, zoom sur la figure de saint Antoine de Padoue, patron des JMJ, apprentissage de l’hymne des JMJ, confection de la mascotte, team-building, répartition des rôles (photographes, musiciens, prières, lien aux donateurs…) etc.

L’enjeu est de souder le groupe avant de partir et de penser aux manières de témoigner à notre retour. Une messe animée par les jeunes a été lancée le premier dimanche de chaque mois à l’église Saint-Sépulcre à 18h30. Ce samedi 25 février, trois jeunes ont témoigné de leur désir de vivre les JMJ auprès des 135 adultes qui se préparent au baptême réunis à Lambersart.

Parmi les actions pour financer le voyage, nous avons confectionné et vendu près de 1000 pasteis de nata, pâtisseries typiques à la crème.

Équipe des Flandres

Nous avons déjà fait plusieurs rencontres avec des jeunes des deux doyennés : Cœur et Moulins de Flandres. Nous étions entre 20 et 30 jeunes. La rencontre s’est terminée par le partage des pizzas et des crêpes. Les jeunes sont conviés à d’autres événements :

• rencontres pour apprendre quelques bases de portugais et s’imprégner de la culture locale.
  • célébration à 11h à l’église Notre Dame d’Hazebrouck le 19 mars où une quête sera faite pour les JMJ, à la demande du diocèse.
  • repas le 25 mars dans la salle municipale d’Herzeele.
  • veillée de louange le 1er avril à l’église de Wormhout.
  • Messe de la solennité de l’Ascension le 18 mai à l’église Saint-Vaast de Bailleul.

Les jeunes sont invités à se manifester auprès des paroisses pour réaliser des opérations de vente. Nous avons déjà organisé trois ventes pour assurer les frais d’organisation, les appels aux dons continuent.

Équipe du Mélantois Carembault

Une soirée louange a été organisée ce vendredi 17 mars au Christ Ressuscité à Ronchin, afin de récolter des fonds pour le voyage des jeunes, cet été prochain, aux JMJ de Lisbonne. Un grand merci pour l’accueil de la paroisse de Ronchin, de même qu’aux organisateurs qui ont pensé au moindre détail pour louer, prier et être dans la joie avec la soixantaine de personnes présentes : lumière tamisée, spots de couleur, diaporama, concernant l’ambiance, puis soupe chaude et chocolat chaud pour l’entracte avec les jeunes de l’aumônerie pour la vente d’objets. Une première partie avec des chants connus et repris lors de nos messes dominicales, et une deuxième partie avec un groupe (“Yeshua for ever”) de pop louange (rock chrétien) : taper des mains, danser, chanter, louer… jusqu’au dernier chant repris tous ensemble “comment ne pas te louer, Seigneur Jésus”. Une soirée qui a fait du bien à toutes et tous à entendre les applaudissements après chaque morceau. Cela a donné l’envie à tous de programmer d’autres soirées ! Un dernier merci pour Jésus qui nous rassemble.

Équipe de Roubaix

Notre objectif est de préparer les jeunes à vivre pleinement les JMJ. Toutes les actions permettent de créer une synergie à la fois entre eux mais aussi avec les membres référents. Il y a quatre groupes d’actions :

– Visite de lieux mariaux en lien avec le thème des JMJ : “Marie se leva et partit en hâte”

– Rencontre pour vivre des temps de partage, d’écoute et d’apprentissage de la culture portugaise

– Sensibilisation : vente de gâteaux, de muguets, de rameaux et de bougies

– Actions pour créer une dynamique de groupe, parler des JMJ et trouver des financements

Une relecture au retour des JMJ sera cruciale pour qu’ils réfléchissent sur leur manière de s’engager dans l’Église par la suite.

Jeudi 13 avril à Croix

Spectacle “seul en scène”, tiré du livre de Jean Mercier.

L’abbé Benjamin Bucquoy n’en peut plus : les bonnes dames de la paroisse se détestent, une pétition est lancée contre lui, son évêque ne l’écoute plus… Quand il apprend que le poste dont il rêvait est offert à un autre, il craque et disparaît.

C’est le début d’une aventure tendre et lumineuse où derrière le comique des situations perce un questionnement de fond : quel est le cœur de notre vocation, comment y rester fidèle malgré la lourdeur du quotidien ?

Aidez-les à partir : faites un don !