Journées du patrimoine

Notre diocèse de Lille est riche de nombreuses et belles églises, qui font partie de la vie des fidèles comme de celle des personnes plus éloignées de l’Église. Ces bâtiments sont en effet un repère dans le paysage, qu’il soit urbain ou rural, au cœur de nos communes. Un repère pour l’Évangile et son annonce ; un repère pour la rencontre des croyants et des chercheurs. Mgr Ulrich

 

PARCOURS « A LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE RELIGIEUX HOSPITALIER – #1 VIEUX-LILLE » 
Samedi 18 septembre à 14h30 (1H) et 16h30 (1H)
Parcours organisés par La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du Diocèse de Lille (Antenne lilloise). Vivez la passionnante histoire des débuts des hôpitaux de Lille en découvrant la vie des comtesses de Flandre et des sœurs augustines hospitalières. Saviez-vous que c’est la comtesse Jeanne de Flandre qui fonda le premier hôpital de Lille appelé maintenant Hospice Comtesse !

Suivez le guide, de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille en passant par les rues de la Monnaie et Comtesse jusqu’à l’Hospice Comtesse.
Sur réservation : thomas.sanchez@lille.catholique.fr

 

CATHEDRALE NOTRE-DAME-DE-LA-TREILLE
Samedi 18 et dimanche 19 septembre
La Cathédrale Notre-Dame de la Treille, le Campanile et le centre d’Art Sacré vous proposent visites, parcours, conférences. Retrouvez le programme de ces deux journées sur : www.cathedraledelille.fr

 

UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE
Fondée à partir de 1875, l’Université catholique de Lille s’étend sur 10 hectares au coeur du quartier Vauban. Depuis le style néogothique de l’hôtel Académique avec ses gargouilles, tourelles, arcs brisés et pinacles, jusqu’à la verrière résolument contemporaine de l’Ecole des Hautes Etudes d’Ingénieur, son architecture est unique.
Visites guidées à 14h, 15h, 16h, 17h samedi et dimanche
Inscription préalable obligatoire

 

 

Chapelle N.D. de Réconciliation
La chapelle sera ouverte au public qui pourra la découvrir dans sa nouvelle dimension:
  • Samedi 18 Septembre de 15 à 18 heures
  • Dimanche 19 Septembre de 10 à 12 heures
et de 14 à 18 heures
Le « Passe sanitaire » sera exigé des visiteurs.

 

CROIX
Visites libres de l’église Saint-Martin, tout le weekend (de 10h à 12h, puis de 14h30 à 18h30 le samedi / de 14h30 à 18h30 le dimanche).
Visites guidées de l’église Saint-Pierre par Anne Da Rocha, samedi à 14h, 15h et 16h & dimanche à 10h et 11h, réservation obligatoire au 03 20 28 56 00


ROUBAIX

Eglise Saint-Joseph :
Samedi 18 : 11h Inauguration républicaine de la réouverture suite aux grands travaux de restauration
Dimanche 19 : Visites guidées de l’église Saint-Joseph par Marie-France JASKULA Présidente des « Compagnons de Saint-Joseph »
de 14H à 18H, départ toutes les heures – sur inscription à l’Office de Tourisme de Roubaix

WATTRELOS
Visites guidées oragnisées dans l’Eglise Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de 9h45 à 12h15
Ctr Sainte-Thérèse, 59150 Wattrelos

 

LA CITE DE L EVANGILE 

Lors de l’ouverture de « La Cité de l’Evangile »  pour les journées du patrimoine sera projeté sur grand écran en avant-première le film d’une visite insolite de la chapelle, filmée avec un drone. C’est une découverte « à la loupe » des détails architecturaux de cette belle Chapelle des Carmes (consacrée par l’évêque de Tournais en 1676).
« La Cité de l’Evangile » 59 rue de Gand à Lille. 03 20 74 46 83.
Ouverture samedi après-midi et dimanche après-midi.
Chapelle Sainte-Thérèse à Hem
Visites guidées de la chapelle par Anne Françoise et Anita le samedi et le dimanche de 15h à 18h
Exposition de Régis DEGRAEVE dans l’Espace ‘ Reliances d’Artistes ‘ d’Hem en même temps et MESSE de rentrée le dimanche 19 à 10h30 dans la chapelle.

 

 

CHAPELLES&CO

LA PHOTOGRAPHIE S’EXPOSE DANS NOS CHAPELLES
Bousbecque, Hellemmes, Lille, Mons-en-Baroeul, Mouvaux, Roubaix, Saint-André-Lez-Lille, Wambrechies et Wattrelos.

Pour le lancement des festivités en l’honneur de nos 10 ans, notre association a décidé de monter une grande exposition en partenariat avec le festival des Transphotographiques qui lui fête ses 20 ans. Cette exposition est une invitation à la balade, une longue balade, pour aller découvrir les petites chapelles présentent dans la métropole lilloise. Pour cela, quelques chapelles ont été choisies pour accueillir les clichés d’Hervé DORVAL.

=> samedi et dimanche, visite libre avec l’aide du « Livret d’exposition ». (format papier ou en format dématérialisé sur la page d’accueil de notre site internet : www.chapellesandco.com)

 

– LILLE –

LE CALVAIRE DU DIEU-DE-MARCQ
Rue de la Louvière, Quartier Saint-Maurice-Pellevoisin.
Le « Calvaire du Dieu-de-Marcq » fut érigé au XVIIe siècle par Louis XIV comme ossuaire pour les soldats tombés lors de la Guerre de Dévolution, Venez le redécouvrir à la suite de sa restauration ! Un panneau de médiation retrace l’histoire de sa construction.
=> samedi et dimanche, visite libre.

LA CHAPELLE D’ELOCQUES
2 Rue Jacquard, Quartier Fives – Limite Hellemmes.
En 1738, la première « Chapelle Notre-Dame de la Hocques » est mentionnée dans le plan terrier du Prieuré de Fives. Au XIXe siècle, la famille Dordin la reconstruit pour remercier la Vierge du retour d’un ancêtre à la suite des Guerres d’Italie. Venez la découvrir, les ancêtres de la famille Dordin vous raconte son histoire.
=> Samedi de 14H à 16H
=> Dimanche de 10H à 12H

 

– MONS-EN-BAROEUL –

LA CHAPELLE SAINTE-THERESE DE LISIEUX

A l’Angle Avenue René Cotty et Rue Faidherbe, 59370 Mons-en-Barœul.
Venez à la découverte de cet élément du patrimoine religieux dit « remarquable » de la ville de Mons-en-Baroeul.
La « marraine » qui veille sur cette petite chapelle, témoin du passé rural de la commune, sera votre guide. Elle vous accueillera dans la chapelle et vous narrera son histoire.
Venez à la découverte de ce patrimoine trop souvent méconnu et oublié.
=> Samedi de 10H30 à 12H30
=> Dimanche de 14H à 16H

 

– ROUBAIX –

A LA DECOUVERTE DES CHAPELLES DE ROUBAIX – Circuit pédestre
Venez (re)découvrir le petit patrimoine religieux : patrimoine roubaisien insoupçonné et méconnu.
Déroulement (précis)

Départ de l’église Saint-Martin vers celle qui est probablement la plus ancienne des chapelles de la ville, la « Chapelle Marotte » rue du Vieil abreuvoir avant d’arriver à la « Chapelle de la Pontenerie ». Ensuite, nous poursuivrons notre circuit en partant à la découverte de la « Chapelle du Tilleul », Rue Jules Guesde. Avant de faire une halte dans l’église Sainte Elisabeth Rue de Lannoy pour (re)découvrir la Statue du XVIIIéme siècle de Notre-Dame des Grâces, statue d’origine de la « Chapelle Beaurepaire ». Dernier exemple de statuaire de chapelle à nous être parvenu et qui a été restauré l’an dernier. (11H45). Nous achèverons notre circuit rue Monge devant la « Chapelle Beaurepaire ».
=> Samedi de 10H à 12H,
RDV Grand Place de Roubaix, devant l’église Saint-Martin.

 

– SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE –

LA CHAPELLE ND DE LA BARRIERE
65 Rue Sadi Carnot, 59350 Saint-André-Lez-Lille.
Venez à la découverte de cet élément du patrimoine religieux dit « remarquable » de la ville de Saint-André-Lez-Lille.
Le « parrain » qui veille sur cette petite chapelle, témoin de la piété de la commune, sera votre guide. Il vous accueillera dans la chapelle et vous narrera son histoire.
Venez à la découverte de ce patrimoine trop souvent méconnu et oublié.
=> Samedi de 10H30 à 12H30
=> Dimanche de 14H à 16H

– WATTRELOS –
A LA DECOUVERTE DES CHAPELLES DE WATTRELOS – Circuit pédestre
Venez (re)découvrir le petit patrimoine religieux : patrimoine wattrelosien insoupçonné et méconnu.
Départ depuis l’église Saint-Maclou pour parcourir le centre-ville de Wattrelos à la découverte des niches, statues et chapelles des rues alentours.
=> Dimanche 19 septembre de 10H à 12H,
RDV sur la Place de Wattrelos « Place Jean Delvainquière » devant l’église Saint-Maclou.

 

 

 

Programme des journées du patrimoine