Journée mémorielle

Cette journée mémorielle, voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême. Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prières pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. En 2023, elle a lieu le vendredi 17 mars, sur le thème : « Témoins et acteurs ensemble pour une vie nouvelle en Église ».

Dans notre diocèse, la journée mémorielle trouvera sa traduction dans la paroisse des douze apôtres à Armentières, dimanche 12 mars toute la journée. S’y déroulera en particulier une pièce de théâtre  intitulée “Pardon” à 17h30 à l’église Saint-Vaast d’Armentières.

Par ailleurs, toutes les paroisses du diocèse sont invitées à proposer le dimanche précédant ou suivant le 17 mars, une liturgie particulière, des intentions prières pour les victimes d’abus, des temps d’échange ou de témoignage, un chemin de croix le vendredi…

Membres EAP, équipes liturgiques : téléchargez le dossier d’animation sur l’intranet du diocèse

Galerie photos