Journée internationale des personnes handicapées

Dans le diocèse de Lille, deux événements ont eu lieu le dimanche 3 décembre 2023 à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées.

Sur Marcq-en-Barœul, à l’église Saint-Paul, nous avons vécu une célébration présidée par Mgr Le Boulc’h et animée par Hugues Fantino et Alix. Différents moyens de communication étaient mis en œuvre afin de rejoindre le maximum de personnes dans leur vulnérabilité. Malgré les mauvaises conditions climatiques, de nombreuses personnes étaient au rendez-vous et heureuses de vivre cet événement.

La journée s’est poursuivie par une auberge espagnole, des ateliers créatifs pour rendre interactif le conte de Noël du Père Raphaël BUYSE.

Dans l’esprit de la mission, la Pastorale des Personnes Handicapées espère pouvoir renouveler d’autres événements fédérateurs sur le diocèse pour faire Eglise avec tous.

« Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! » Ap 22,21

Isabelle Duchatelet
Pastorale des personnes handicapées

Sur le littoral, le service diocésain de la Pastorale de la Personne Handicapée a organisé une matinée de rassemblement dans les locaux de la maison d’Eglise Saint-Jean-Baptiste à Dunkerque.
Au cours de la rencontre, des ateliers divers étaient proposés, tous animés par des services et mouvements diocésains, présents sur le doyenné. De la catéchèse à l’Aumônerie d’Enseignement Publique, en passant par le Mouvement Eucharistique des jeunes, L’Enseignement Catholique, le groupe Foi et Lumière et le Petit Train de l’Amitié, tous ont permis à chacun d’exprimer ses talents artistiques dans la confection de lampes et d’étoiles de Noël, de chanter, ou encore de gestuer des prières.
La paroisse a également apporté sa contribution, en nous accueillant chaleureusement par des applaudissements, à la messe des familles, où nous avons pu rendre grâce de ce moment qui nous a permis de vivre ce temps de fraternité et d’entraide les uns, les autres, porteurs d’un handicap ou non.
Tout le monde est reparti très satisfait de cette initiative en souhaitant revivre cette expérience, mais avec une meilleure météo que la neige et le froid.

P. Vandenkerckhove
Référent P.P.H Littoral