Jour de fête à Bailleul

Dimanche 11 février : Jour de fête à Bailleul
(juste avant le début du carême 🎉)

Qui dit Mardi Gras dit saison carnavalesque ! Ce weekend à Bailleul, Mgr Laurent Le Boulc’h a béni les chars du carnaval :

“La tradition du carnaval trouve son origine dans la chrétienté du moyen-âge. A la veille du carême, autrefois bien plus sévère, on relâchait les vannes de la fête. Le carnaval chamboule les identités et les hiérarchies qui leur sont liées, et il consonne alors avec le bouleversement de l’Evangile. En masquant les identités, le carnaval fait voler en éclats des relations réglées selon les apparences. Sous leurs déguisements, il n’y a plus d’abord Mr Untel ou Mme Untel, telle ou telle profession, mais des carnavaleux à égalité de respect.

Cette égalité du regard porté sur tous créée une étonnante fraternité, dont vous êtes témoins. Cette expérience rejoint alors, paradoxalement, l’évangile ce dimanche dans lequel le lépreux n’est plus jugé par Jésus sur sa seule apparence.
Elle rejoint aussi l’expérience des premières communautés chrétiennes dans lesquelles, comme le déclare saint Paul dans la lettre aux Galates, « Il n’y a plus ni hommes ni femmes, ni juifs ni grecs, ni esclaves ou hommes libres » mais des croyants qui ont reçu par le baptême une même et égale dignité d’enfant de Dieu. « Vous êtes tous fils de Dieu, par la foi, dans le Christ Jésus. Vous tous en effet, baptisés dans le Christ Jésus, vous avez revêtu le Christ : car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus » Gal 3, 26-27.”

 

Galerie photos