Jouer, grandir et faire quelques pas avec Jésus

Parmi toutes les activités extrascolaires, l’une d’elles est essentielle :
se découvrir, s’épanouir pour mieux aller vers les autres.
Et ce chemin, les associations d’Église proposent de le vivre avec Dieu.

Quels que soient la personnalité de votre enfant et son parcours de foi, une proposition existe pour lui. Que votre enfant soit sportif, artiste, qu’il aime le chant ou la nature, le théâtre ou le vélo, qu’il soit baptisé ou non, il trouvera chaussure à son pied !

«Pour l’enfant, le jeu est la chose la plus sérieuse qui soit au monde.»
PÈRE GASTON COURTOIS

Plusieurs associations d’Église très variées proposent des activités durant l’année et des camps
d’été pour les accueillir, chacun avec sa personnalité. De jeunes animateurs sont leurs compagnons sur ce chemin de croissance humaine et spirituelle :

*L’Action catholique des Enfants (ACE) s’adresse à tous les enfants de 6 à 15 ans. En groupes de copains, ils jouent, discutent et mènent des projets communs pour devenir acteurs et citoyens dans la société.
*Les mouvements scouts (Scouts et guides de France, Scouts unitaires de France et Scouts et guides d’Europe) proposent une pédagogie basée sur le jeu et l’activité physique, la nature, la progression personnelle et le sens du service, dans une foi chrétienne vivante.
*Le Mouvement eucharistique des jeunes (Mej) offre des activités toute l’année pour que chaque jeune apprenne à mieux écouter, mieux exprimer, prier et découvrir la vie ensemble avec ses richesses et ses difficultés.
*À Dunkerque, une proposition de patronage existe : de l’aide aux devoirs en soirée et des mercredis après-midi récréatifs avec un temps de célébration avec un prêtre.
*Et bien sur le caté ! Pour s’inscrire dans un groupe de catéchèse, contactez votre paroisse. Rendez-vous sur lille.catholique.fr (onglet «Infos pratiques»).
Si votre enfant souhaite être servant d’autel (enfant de choeur), contactez votre paroisse.

Magali d’Halluin et Baptiste Snaet-Cornée
Délégués diocésains de la pastorale de l’enfance des mouvements d’enfants de l’apostolat des laïcs
03 20 06 43 02 – magali.dhalluin@lille.catholique.fr

Idée de sortie
La Cité de l’Évangile, une expérience unique
Lire, écouter, naviguer, jouer, s’émouvoir… Découvrez cette exposition interactive et ludique pour partir à la découverte des racines religieuses de notre société et de grands personnages historiques qui ont marqué l’histoire des religions.

→ Possibilité de fêter son anniversaire (groupe de dix enfants) :
infos au 07 78 85 65 57
→ Nouveau : le Cube, un «inside game» à la découverte de la foi.
59 rue de Gand à Lille