Je suis l’Immaculée Conception

Le 8 décembre, nous fêtons « l’Immaculée Conception de la vierge Marie ».
Ce dogme que le pape Pie IX va décréter en 1854, la vierge Marie va le confirmer à Lourdes quatre ans plus tard. Pour la petite histoire, Bernadette ne comprenait pas cette formulation, et elle la répétera sans fin sur le chemin qui l’amènait au curé, avant de proclamer à brûle-pourpoint : « je suis l’Immaculée Conception !!! ».

Par cette fête, l’Église reconnaît que la vierge Marie a reçu une grâce particulière de pureté pour pouvoir accueillir le fils de Dieu. Il fallait une âme pure, préparée, pour pouvoir accueillir notre Seigneur. En effet, il y a un déséquilibre dans la nature humaine, et nous le constatons chaque fois que nous regardons le péché et que nous le trouvons appétissant, désirable. Ce que la vierge Marie a reçu comme grâce, c’est la capacité de voir le péché pour ce qu’il est réellement, c’est-à-dire dans sa laideur et sa répugnance.

Demandons en ce jour à Marie le dégoût du péché, demandons à notre Seigneur Jésus-Christ un cœur de fils pour pouvoir aimer Notre-Dame comme il a pu l’aimer, demandons à l’Esprit Saint de venir guérir notre humanité blessée par le péché, et rendons grâce au Père de nous avoir donné la vierge Marie comme véhicule de sa grâce.

 

Abbé Jean-Pierre Roussel