« Initiation au mystère de Jésus » M. Castro

P. Michel Castro, « Initiation au mystère de Jésus », Salvator, 17,80 €

Résumé : Prêtre, docteur en théologie et professeur à la faculté de théologie de Lille, l’auteur propose une synthèse de ses cours de christologie. Il explicite les trois dimensions du mystère du Christ : ressuscité, fils de Dieu et sauveur de l’humanité. Enfin, il expose les grandes orientations de la christologie contemporaine ainsi que ses particularités géographiques.

 

À l’instar de saint Luc qui, au début de son Évangile, entend faire un récit des événements liés à Jésus après s’être soigneusement informé, Michel Castro propose ici une initiation au mystère de Celui qui est au coeur de la foi chrétienne.
Depuis les premiers chrétiens et jusqu’à nos jours, la théologie, à travers sa branche christologique, a pris cette question à bras-le-corps et mis l’accent sur des aspects différents. Elle nous renvoie toujours, cependant, à des interrogations fondamentales que l’auteur reprend ici.
Comment les disciples de Jésus en sont-ils arrivés à croire que cet homme est ressuscité d’entre les morts, Fils éternel de Dieu et Sauveur du monde ? Comment, à travers les âges, cette bonne nouvelle nous est-elle parvenue ? Pouvons-nous la faire nôtre ? Comment concilier le regard de l’histoire, celui de la foi et celui de l’espérance du salut ?