Informer
La prévention des violences sur les mineurs et les personnes fragiles est une responsabilité collective que nous partageons en tant que communauté catholique.
À ce titre, notre diocèse a lancé en octobre 2024 une nouvelle campagne d’affichage destinée à sensibiliser et à informer les paroissiens sur ce sujet.
Elle vise à renforcer notre vigilance et à promouvoir un environnement sûr et bienveillant au sein de nos églises et de tous les lieux d’accueil du public, en particulier ceux fréquentés par des mineurs et des personnes fragiles.
- Affiche « Ecoute » pour partager les ressources disponibles en matière d’accueil, écoute et signalement.
- Affiche « Prévention » pour sensibiliser, prévenir et orienter les personnes qui se sentiraient attirées par les mineurs. Il s’agit de la campagne nationale STOP.
Télécharger l’affiche Prévention
Les paroisses ont également été invitées à organiser des temps d’échange simples ouverts à tous pour libérer la parole, prier ensemble, poser des questions, mettre des mots, exprimer une émotion…
Aujourd’hui encore, diverses actions ont lieu dans le diocèse : cycle de conférence, exposition…
En mai 2019, un Conseil diocésain de pastorale exceptionnel a permis de libérer la parole et entendre ce que les gens ont à dire. La réflexion des participants a conduit à proposer un travail sur la gouvernance dans notre Église diocésaine, au cours, notamment de conseils diocésains de pastorale.