Frat’Handi Lille

Nouveauté dans le diocèse de Lille

Lancement de la Fraternité Handicap Lille « Frat’HandiLille »

Pour qui ?
Entre adultes : Grandir ensemble et vivre la communion fraternelle entre personnes touchées par le handicap et personnes bénévoles accompagnantes.

Pourquoi ?
Les personnes adultes atteintes de handicap mental ou psychique sont souvent isolées ou en manque de soutien pour vivre leur vie de baptisé.
Les personnes qui ont un handicap physique sont heureuses de partager leurs talents et joie de vivre
Vivre une relation d’amitié avec une personne handicapée.

C’est la chance de se laisser transformer par l’autre, de découvrir la beauté de toute personne, avec ses fragilités et handicap, de grandir en humanité et accepter nos propres failles.
Car ce lieu de rencontre est aussi fécond pour la rencontre avec Dieu.

Comment ?
5 journées de rencontres fraternelles, amicales et conviviales, autour d’activités artistiques, culinaires, culturelles, avec temps de prière et célébrations festives et joyeuses du Seigneur qui nous rassemble.

Où ?
Maison Paul VI (ancien gd Séminaire de Lille), et maison St Vincent-Lille
Parking PMR, Co-voiturage possible.
Venez et Voyez ! Venez et Participez ! Invitez !

Voir Invitation en PJ

Une première rencontre pleine de joie !

Notre première rencontre eut lieu le samedi 17 octobre à la maison Paul VI.
Ce fut une journée pleine de joie, merveilleuse pour les participants : personnes avec un handicap mental et/ou physique, personnes bénévoles accompagnantes, en binômes.

Nous avons pris le temps de faire longuement connaissance, de déjeuner ensemble avec un bon repas simple et très convivial, de découvrir les activités préférées de chacun, afin de bâtir le programme des autres rencontres.

Dans le beau parc, certains en ont profité pour nettoyer la Vierge.

Une journée rythmée par la louange et la prière, au son des percussions.

Les coeurs étaient ouverts, chacun est reparti avec un grand sourire !

Témoignages

« La journée fut magnifique… Au début, j’étais un peu fermé, puis avec leur sourire, et leur joie, j’ai
dû me laisser faire. La personne que j’accompagnais, c’est elle qui m’a aidé ! Elle m’a apporté la
Lumière »
Marcel, séminariste

« Ma soeur a été enchantée de cette belle rencontre, elle a hâte de vous retrouver »
Séverine, soeur d’une personne handicapée

« Cette journée fut une découverte ; d’avoir pu passer du temps ensemble, j’ai aujourd’hui une autre
vision des personnes handicapées. Merci »
Marie, une bénévole accompagnante

Ni la crise sanitaire, ni la fraicheur de la journée n’aurait pu stopper notre envie de nous rencontrer. Oui,
c’est bien la rencontre, l’amitié fraternelle qui permet de cheminer ensemble vers le Christ, s’épauler
entre personnes qui s’enrichissent de leurs différences, au-delà des fragilités que nous avons en chacun de
nous.

Les 5 essentiels de la vie chrétienne

En tant que chrétiens, nous sommes appelés à vivre les 5 essentiels au sein de la Frat’: prier, vivre en frères, se former et se convertir, servir et évangéliser. Pourquoi ?
> Les personnes adultes atteintes de handicap mental ou psychique sont souvent isolées ou en manque de
soutien pour vivre leur vie de baptisé.
> Les personnes qui ont un handicap sont heureuses de partager leurs talents et joie de vivre, de
participer à la vie de l’Église et de la société.
> Vivre une relation d’amitié avec une personne handicapée.
fragilités et handicap, de grandir en humanité et accepter nos propres failles.
Car ce lieu de rencontre conduit à la rencontre avec Dieu.

Ce groupe est appelé à grandir, et à s’ouvrir à d’autres formes de handicap… à la mesure de l’engagement
de bénévoles.

Nous recherchons des bénévoles, n’hésitez pas à nous contacter !