Foire aux questions

ATTENTION : Ces consignes sont soumises aux décisions gouvernementales et précisions données par la Conférence des évêques de France qui seront intégrées au fur et à mesure.

N’hésitez pas à consulter régulièrement ces réponses car elles évoluent très vite. Selon les lieux d’autres règles peuvent s’appliquer, veillez à les respecter. Nous vous invitons à contacter directement vos paroisses.

Dernière mise à jour le 08 novembre 2020

Les églises restent-elles ouvertes ?
L’ouverture des églises est laissée à l’initiative de chaque Curé en tenant compte de la possibilité d’avoir sur place des personnes susceptibles d’accomplir ce service. Il est alors possible d’y passer pour prier ou se recueillir en respectant les mesures barrières.

Que dois-je remplir sur mon attestation pour me rendre à l’église ?
Le juge des référés a précisé que des instructions avaient été données par les pouvoirs publics pour que toute personne puisse se rendre dans une église proche de son domicile sans condition de distance et en cochant, dans l’attestation de déplacement, la case « motif familial impérieux ».
Qu’est-ce les prêtres et diacres ont encore le droit de faire ?
Les ministres du culte peuvent continuer à recevoir des fidèles et à se rendre au domicile de ceux-ci comme dans les établissements dont ils sont aumôniers.

Peut-on encore recevoir le sacrement des malades ?
Oui, on peut recevoir le sacrement des malades, avec des règles de prudence en cas de contagiosité.
Dans le cadre d’un sacrement à l’hôpital ou en EHPAD il est préférable de contacter l’aumônerie et/ou la direction.

Comment se confesser ?
Appelez votre paroisse pour demander un rendez-vous avec un prêtre pour recevoir le sacrement de réconciliation. Voir la liste des paroisses
Sans recevoir le sacrement de la réconciliation, on peut s’en approcher avec un désir sincère dans une démarche de prière personnelle ou un entretien téléphonique avec un prêtre.

Peut-on encore se marier ?
Le site questions/réponses/vie sociale : Les mariages civils peuvent avoir lieu dans le respect des règles de port du masque et de distanciation sociale et dans la limite d’une présence de 6 personnes maximum.

Peut-on encore faire baptiser son enfant ?
Pour information :
Dans le cas de danger de mort, un parent (ou toute autre personne) peut baptiser un enfant. Mais il faut s’assurer qu’aucun ministre ordonné ne puisse réellement célébrer (canon 861).

Les enterrements sont-ils encore célébrés ?
Les enterrements peuvent être célébrés dans la limite de 30 personnes (y compris le célébrant et les employés) en tenant compte des consignes sanitaires. Les obsèques sont célébrées dans la plus stricte intimité. Les personnes de plus de 70 ans sont invitées à ne pas se rendre aux obsèques

Quid de la communion si nous n’assistons pas à la messe ?
Quand il est impossible de recevoir la communion eucharistique, l’Église recommande de faire un acte d’offrande spirituelle. Ne pouvant communier corporellement et sacramentellement, il est encore possible de s’unir à Dieu spirituellement. Cette union spirituelle est autrement appelée communion de désir.
Il est donc possible de prier à la maison, de lire les textes du jour, ou de regarder/ écouter la messe à la télévision ou sur internet en lien avec votre paroisse. On peut participer spirituellement à l’offrande eucharistique à laquelle on est empêché d’être physiquement présent.

Est-il possible de continuer à faire célébrer une messe pour une intention particulière ?
Oui, bien sûr. Vous pouvez continuer à demander une intention de messe. Vous pouvez déposer votre offrande avec l’intention au presbytère, et votre Curé se chargera de faire le nécessaire. Pour information, la proposition d’offrande de messe est indiquée à 18 euros.

La catéchèse continue-t-elle ?
Dans la mesure où les écoles accueillent les enfants, il est possible de continuer la catéchèse dans les établissements d’enseignement catholique. En ce qui concerne les paroisses nous vous recommandons de vous rapprocher de l’équipe catéchèse de votre paroisse. Même si les rassemblements sont interdits, il est possible de continuer la catéchèse par d’autres moyens.

Les pèlerinages prévus en 2020 peuvent-ils être maintenus ?
Les pèlerinages de cette fin d’année 2020 sont annulés ou reportés. D’ici quelques jours, la communication pour l’année 2021 apparaitra sur la page internet du service des pèlerinages : https://lille.catholique.fr/foi-spiritualite/pelerinages/
Nous restons à votre disposition 03 20 55 00 15 – pelerinages@lille.catholique.fr

Comment soutenir mon Eglise ?
En m’associant par la prière à tous les diocésains afin de prier pour la fin de l’épidémie, pour les personnes malades ou en difficultés et contre la désespérance.
En soutenant le Denier de l’église donnons-lille.catholique.fr ou en participant à la quête sur l’application : appli-laquete.fr (sans reçu fiscal)