Devenir chrétien

Il existe trois sacrements par lesquels ont devient chrétien : le baptême, la confirmation et l’Eucharistie. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l’identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Église.

Chemin vers le baptême d’adulte

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé. Cette belle aventure, que l’on appelle catéchuménat, commence souvent par un désir profond de bonheur, de sens, d’apaisement parfois.

Les étincelles qui allument le feu de la conversion sont nombreuses : une quête de sens au cours d’une épreuve, une rencontre, une expérience forte, la joie d’être parent…

Un itinéraire balisé

Ce cheminement comprend 4 grandes étapes :

• l’entrée en Église
  • l’appel décisif
  • le baptême
  • la confirmation

Entre ces étapes sont proposées des rencontres à un rythme variable qui permettent de découvrir progressivement la foi chrétienne. Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes, mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n’est pas possible de donner à l’avance une durée identique à chacun.

Il ne s’agit pas d’enseigner ni d’essayer de “modeler” un nouveau chrétien mais de parler de Celui qui change nos vies, de Le chercher ensemble.

Source : eglise.catholique.fr

Témoignages

Quand j’ai tenu mon fils dans les bras, j’en ai pleuré… Dieu me fait confiance au point de me donner ce petit. Il doit vraiment nous aimer !, confiait un jeune papa qui demandait la première communion.

Je m’appelle Nadia, j’ai 43 ans et du plus loin que je puise me souvenir, le Seigneur a toujours été à mes côtés. Comme un enfant qui défie ses parents, j’étais aveugle et sourde à son appel alors que Dieu n’a jamais cessé de m’appeler à lui pour mettre du baume à mon cœur meurtri. Depuis que je lui ai rouvert ma porte, je m’abandonne totalement à lui comme un saut dans l’infini amour qu’il me donne. Dieu ne dort pas. Je souhaite à chacun, au moment venu, quand il sera prêt, de tourner la poignée pour faire entrer le Seigneur dans son cœur et de vivre en paix.