Festival des Hommes & des Films
Du 15 janvier au 18 février, aura lieu la nouvelle édition du festival Des Hommes et des Films.
Cette année, le thème est Au Nord.
Demandez le programme !
Pas son genre (Lucas Belvaux) – Lundi 15 janvier à 20h – Ciné Lambersart
Clément, jeune professeur de philosophie parisien est affecté à Arras pour un an. Loin de Paris et ses lumières, Clément ne sait pas à quoi occuper son temps libre. C’est alors qu’il rencontre Jennifer, jolie coiffeuse, qui devient sa maîtresse. Si la vie de Clément est régie par Kant ou Proust, celle de Jennifer est rythmée par la lecture de romans populaires, de magazines « people » et de soirées karaoké avec ses copines. Cœurs et corps sont libres pour vivre le plus beau des amours mais cela suffira-t-il à renverser les barrières culturelles et sociales ?
Les invisibles (Louis-Julien Petit) – Jeudi 18 janvier à 20h – Olympia à Templeuve
Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !
Chante ton bac d’abord (David André) – Lundi 22 janvier à 20h – Arcs-en-Ciel à Hazebrouck
Chante ton bac d’abord raconte l’histoire tumultueuse d’une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Un an entre rêves et désillusion. Imaginées par ces adolescents issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, des chansons font basculer le réel dans la poésie, le rire et l’émotion.
Les pires (Lise Akoka, Romane Gueret) – Jeudi 25 janvier à 20h – Pont des Arts à Marcq-en-Baroeul
Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?
Week-end à Zuydcoote (Henri Verneuil) – Dimanche 28 janvier à 18h – Le Flandria à Bailleul
à Dunkerque, en juin 1940, ses camarades et lui ayant raté l’embarquement pour l’Angleterre au plus fort de la Débâcle, le sergent Julien Maillat, dégoûté et las, rencontre Jeanne, une jeune femme qui refuse de quitter sa maison en ruines. Julien persuade Jeanne de fuir avec lui et dit adieu à ses amis. Une improbable idylle se noue bientôt entre eux.
Roubaix, une lumière (Arnaud Desplechin) – Jeudi 1er février à 20h – Ciné Lumières à Armentières
À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées…
Première affaire (Avant-Première en présence de la réalisatrice Victoria Musiedlak) –
Mardi 6 février à 19h30 – Studio 43 à Dunkerque
Avocate fraichement diplômée, Nora a l’impression de n’avoir rien vécu lorsqu’elle est propulsée dans sa première affaire pénale. De sa première garde à vue au suivi de l’instruction, elle découvre la cruauté du monde qui l’entoure, dans sa vie intime comme professionnelle. Emportée par la frénésie de sa nouvelle vie, elle multiplie les erreurs et en vient à questionner ses choix.
Vent du nord (Walid Mattar) – Lundi 12 février à 20h – Le Métropole à Lille
Nord de la France. L’usine d’Hervé est délocalisée. Il est le seul ouvrier à s’y résigner car il poursuit un autre destin : devenir pêcheur et transmettre cette passion à son fils. Banlieue de Tunis. L’usine est relocalisée. Foued, au chômage, pense y trouver le moyen de soigner sa mère, et surtout de séduire la fille qu’il aime. Les trajectoires de Hervé et Foued se ressemblent et se répondent.
Le souffle de Martha (François Perlier) – Vendredi 16 février à 20h – Le Foyer à Bousbecque
L’histoire de Martha Desrumeaux, ouvrière à 9 ans, figure du Front populaire, résistante, déportée en 1942, qui deviendra à force de révolte et d’engagement une des premières femmes élues du peuple français.
– Précédé de « étage 580 », un court-métrage sur la mine.
Jeanne (Bruno Dumont) – Dimanche 18 février à 19h – Le Fresnoy à Tourcoing
Année 1429. La Guerre de Cent Ans fait rage. Jeanne, investie d’une mission guerrière et spirituelle, délivre la ville d’Orléans et remet le Dauphin sur le trône de France. Elle part ensuite livrer bataille à Paris où elle subit sa première défaite. Emprisonnée à Compiègne par les Bourguignons, elle est livrée aux Anglais. S’ouvre alors son procès à Rouen, mené par Pierre Cauchon qui cherche à lui ôter toute crédibilité.